Home / Juridique - Finance / Comment obtenir le DCG via la VAE ?

Comment obtenir le DCG via la VAE ?

La VAE existe depuis plusieurs années et permet d’obtenir des diplômes reconnus. Le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) peut être obtenu à partir de la validation de vos acquis par l’expérience. Voici le chemin à suivre pour aboutir à l’obtention du DCG.

Dénicher un Diplôme de Comptabilité et Gestion avec la VAE

Le dispositif de la validation des acquis de l’expérience est un moyen sûr pour obtenir un diplôme d’Etat. En effet, ce droit individuel est inscrit au Code de l’éducation. Ce dispositif prend en compte une panoplie de diplômes ou de certification. Vous pouvez faire appel à ce dispositif en ce qui concerne le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG). Vous allez empocher ce diplôme sans une reprise des études. C’est la particularité de la VAE. C’est pour cette raison qu’elle fait de plus en plus d’adeptes. Vous êtes concerné (e) par la VAE si vous exercez dans le domaine de la comptabilité et de la gestion. Vous n’avez pas de diplôme, et vous voulez en acquérir. Alors, vous pouvez entamer la démarche pour obtenir le DCG.

Toutefois, pour obtenir son diplôme DCG ou DSCG par la VAE nécessite de justifier au moins une année d’expérience professionnelle. Cette justification prend en compte en temps plein, partiel ou discontinu. Si vous le pouvez, c’est que votre rêve est réalisable. Vous devez rejoindre l’organisme certificateur pour vous inscrire au processus de la VAE.

DCG par VAE : quel est le parcours ?

Vous pouvez en tant que salarié, bénévole ou non-salarié bénéficier des privilèges de la VAE. Cependant, il y a une démarche à suivre pour recevoir le DCG. Elle passe inévitablement par la rédaction des livrets 1 et 2. Le premier livret est qualifié de « demande de recevabilité ». C’est dans le second livret que vous allez rédiger votre expérience acquise. Le livret 1 peut être téléchargé sur Internet. Il sera accompagné de certaines pièces justificatives telles que : le certificat de travail ou des fiches de salaires. Une fois la demande de recevabilité approuvée, on passe à la rédaction du livret 2. Celui-ci met en évidence des fiches descriptives en fonction de votre expérience professionnelle. La réaction du livret 2 n’est pas facile pour plusieurs candidats à la VAE. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un accompagnement. Voilà une aide précieuse pour obtenir le DCG par VAE.

Bénéficier d’un accompagnement pour obtenir le DCG via la VAE

Après l’approbation du dossier de recevabilité, c’est le moment de constituer le livret. Ce dossier doit renfermer une description bien détaillée de votre expérience professionnelle. Sa rédaction peut paraître longue et difficile si vous n’avez pas assez de temps à lui consacrer. Il est possible de se faire accompagner par un expert en ce qui concerne la VAE. L’accompagnateur s’occupe aussi d’organiser le passage devant le jury. La bonne nouvelle est que vous pouvez obtenir un financement afin de couvrir l’accompagnement individualisé. Il permet aussi de payer les droits d’inscription pour le Diplôme Comptabilité et de Gestion par VAE.    

En définitive, il faut savoir qu’il est tout à fait possible d’obtenir le DCG via la VAE. Pour cela, nous vous avons donné le parcours à suivre.

Voir aussi

Comment s’assurer que votre entreprise est conforme aux lois RGPD

L’accès à l’informatique facilite notre vie quotidienne. De plus, l’accès à l’internet devient un centre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *