Après la mise en place des matériaux d’isolation, la pose de la finition pour l’habillage votre façade est une étape importante pour la clôture des travaux de ravalement. Outre les matériaux de revêtement courants comme la pierre, le crépi, ou le PVC, vous pouvez avoir d’autres alternatives pour la couverture de vos murs extérieurs. De plus, le choix est assez nombreux, vous pouvez également trouver différents types matériaux. Vous pouvez les utiliser aussi bien pour diverses fins. Ainsi, vous pouvez revisiter toutes les possibilités de revêtement de votre façade pour démarquer l’apparence de vos murs extérieurs. Alors, quelles sont les possibilités de finalisation de façade?
Finition du ravalement façade : D’autres types de matériaux de revêtement
Le matériel et la technique de revêtement de façade sont en innovation et évolution constantes actuellement. Il est alors très évident que vous souhaitez démarquer l’aspect de votre façade en choisissant entre différents types de matière, comme :
- Le revêtement Yakisugi ou en bois brûlé: le plus écologique, vu qu’il est obtenu grâce à une technique japonaise qui favorise la carbonisation du bois. Cette méthode originaire du Japon vise généralement à intensifier les couleurs et les motifs naturels du bois pour les rendre attirants et luxueux. Le revêtement en bois carbonisé possède de nombreux atouts tels que la résistance aux intempéries, au feu, à l’eau, à la variation climatique, aux insectes et à la pollution ;
- Le stuc : composé de fibres et de ciment dont l’assemblage va former un enduit résistant. Ce type de matériau peut aussi offrir diverses possibilités de configuration et d’esthétique. De plus, vous pouvez aussi le repeindre pour avoir un rendu captivant. En revanche, vous devez vous préparer sur le budget et faire appel à un artisan façadier expérimenté. En effet, le coût d’installation du stuc est assez élevé, du fait qu’il nécessite plusieurs couches pour que l’effet attendu soit à la hauteur de vos attentes;
- Les parements composites : Ce sont des matériaux qui ont de vraies semblances au bois,car ils sont composés de sciures de bois et de déchets de bois . De ce fait, le matériau en composite est souvent conçu à partir de produits de construction recyclés ;
- Le vinyle : plus couramment utilisé dans les architectures modernes,même s’il fait partie des options de revêtements les moins chères sur le marché. En plus, la finition en vinyle peut résister durant des décennies s’il est bien entretenu régulièrement .
Il est important de faire appel à cet artisan façadier en Vaucluse pour avoir des conseils sur le choix et la pose de revêtement.
Les règlementations à considérer avant de fixer votre choix sur le revêtement de votre façade
Avant de choisir le matériau de revêtement, il est important de se renseigner sur les réglementations qui régissent le ravalement. Il faut ainsi se renseigner sur les normes techniques, dont les documents techniques unifiés (DTU) et le Plan local d’urbanisme (PLU), ou le Plan d’occupation des sols (POS). Vous pouvez demander auprès de votre mairie des renseignements sur les règles architecturales à respecter pour vous harmoniser au style de la région. Pour éviter de perdre du temps et de l’argent avec des matériaux ou techniques non conformes et non autorisés, il est primordial de faire appel à façadier qualifié pour vous aider à choisir le bon revêtement.