Home / Juridique - Finance / Comment trouver un bon avocat ?

Comment trouver un bon avocat ?

Vous vous questionnez : comment choisir un  bon avocat ? Nous abordons dans cet article quelques méthodes qui peuvent vous aider.

1. la méthode du bouche à oreille

Le bouche à oreille constitue certainement le moyen le plus connu pour choisir son avocat et peut être l’un des moins mauvais. Si un(e) ami(e), un membre de votre famille, ou un collègue vous conseille de choisir un avocat, vous avez plus de chances de faire un bon choix.

Cette méthode a elle également, ses limites. Tout d’abord, l’avocat qui a défendu votre voisin pour son divorce par exemple ne sera peut-être pas également compétent pour faire la cession de votre fonds de commerce. Chaque avocat a un domaine de compétence, il est obligatoire de l’interroger sur les matières dans lesquelles il exerce. Il n’est pas possible qu’il prétend pouvoir tous les litiges dans tous les domaines. En plus, il se peut que votre ami vous ait recommandé un cabinet et non un avocat en particulier. Cependant, l’avocat qui le défendait voilà cinq ans a peut-être quitté le cabinet que vous entendez ainsi parler aujourd’hui. Finalement, toute relation humaine est unique. Si votre ami par exemple a pu très bien s’entendre avec tel avocat, cela ne sera peut-être le cas pour vous, qui n’avez pas les mêmes attentes, le même caractère ou tout simplement la même histoire.

Le bouche à oreille est alors un instrument important de choix de son avocat. A condition, qu’il ne soit pas utilisé seul. Il n’y a pas un seul critère de choix.

2. L’adresse

La qualité d’un avocat est rarement fonction du luxe de ses locaux et du prestige de son adresse. Le parquet en bois précieux, l’escalier en marbre,  les cheminées et les moulures  ne garantissent pas la compétence et le sérieux de l’avocat qui vous reçoit. La décoration du cabinet a particulièrement  pour fonction de tenter de flatter le client qui est prêt à rembourser ce décor dans ses notes d’honoraires.

Faut-il alors n’accorder aucune importance à l’accueil –laid ou beau – du cabinet dans le choix d’un avocat ? Pas tout à fait.

D’une part, il faute que la configuration du cabinet permette de vous accueillir dans le respect des obligations déontologiques de l’avocat. Etre reçu dans un endroit qui permette le secret des échanges,  non dans un « open space », est bien sûr important. D’autre part, un avocat qui consentit  l’importance au confort de travail de son équipe rend un service aux clients du cabinet. Au-delà des murs et des sols, c’est notamment l’équipement du cabinet qui va faire la différence, sur le plan matériel. Moyens de communication (télécopies, courriels..) logiciels de comptabilité, documentation et de facturation…Autant d’outils avantageux à un traitement performant des dossiers.

3. Le Barreau

Faut-il faire appel à un avocat dont le cabinet est proche du siège de son entreprise ou de son domicile? En effet, tout dépend du client. Si vous voulez pouvoir être reçu souvent par votre avocat sans avoir à prendre le train, optez pour un avocat qui exerce dans votre ville, à condition qu’il y ait un avocat spécialiste dans le domaine requis.

Si vous êtes à la recherche d’un bon avocat, vous pouvez compter sur Law Firm Tunis-Sousse-Tunisia.

Voir aussi

Les étapes clés pour comprendre le droit administratif

L’administration publique est une entité qui agit pour l’intérêt général. Elle désigne l’ensemble des organisations …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *