Home / Maison / Comment utiliser un autocuiseur ?

Comment utiliser un autocuiseur ?

S’ils sont inestimables pour braiser, faire mijoter et transformer des morceaux de viande coriaces, et cuire des ingrédients comme les légumes secs à partir de zéro, les autocuiseurs ont moins de succès avec les aliments délicats comme le poisson ou les légumes verts, car ils utilisent une chaleur très élevée. Il existe cependant des moyens de contourner ce problème. Vous pouvez par exemple ajouter le poisson à votre plat à la fin du temps de cuisson (en le faisant mijoter doucement sans pression), après la cuisson des autres ingrédients.

Des conseils pour utiliser un autocuiseur

  • Dans les recettes pour autocuiseurs, tous les temps de cuisson ne doivent être pris qu’à partir du moment où le niveau de pression est atteint, moment auquel vous devez baisser le feu mais essayer de maintenir le même niveau de pression pendant le temps indiqué. Cela peut impliquer de monter et descendre le feu pendant le processus de cuisson ou de déplacer la casserole sur des anneaux de gaz de taille différente.
  • N’oubliez pas que la cuisson sous pression est une méthode de cuisson humide et que vous ne devez jamais essayer de cuire quoi que ce soit dans un autocuiseur sans qu’il y ait au moins 2 cm de liquide au fond.
  • Les autocuiseurs sont parfaits pour les ragoûts et pour attendrir les morceaux difficiles, mais le liquide utilisé ne diminue pas pendant la cuisson.
  • Pour qu’un autocuiseur fonctionne, il faut qu’il y ait de l’espace pour que la vapeur fasse monter la pression, donc ne le remplissez jamais plus qu’à moitié.
  • Avec les autocuiseurs de cuisine, il y a deux façons de relâcher la pression. Tout d’abord, vous pouvez laisser la pression chuter naturellement, ce qui signifie que les aliments continuent de cuire à mesure que la pression baisse. Si vous voulez que la pression tombe rapidement, placez la casserole sous le robinet froid.

Conseils pour l’utilisation d’un autocuiseur

Il est essentiel d’utiliser le minuteur, car les aliments cuisent si rapidement qu’une ou deux minutes seulement peuvent faire la différence entre un plat parfait et un plat raté, surtout lorsqu’on cuisine des légumes.

L’autocuiseur permet d’obtenir le risotto le plus crémeux sans avoir à remuer constamment – et il ne faut que 20 minutes pour le faire cuire.

Côtes courtes asiatiques et salade d’herbes

Les autocuiseurs permettent de préparer facilement des morceaux bon marché comme les côtes courtes, et les braiser avec des saveurs asiatiques change de la norme.

Avantages

L’autocuiseur regorge de nombreux avantages :

Les autocuiseurs préparent les aliments rapidement

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les autocuiseurs préparent les aliments plus rapidement que les autres méthodes de cuisson disponibles, notamment la cuisson par induction, la cuisson lente, la cuisson au micro-ondes, l’ébullition ou le braisage. Les autocuiseurs peuvent préparer les aliments 70 % plus rapidement que la plupart des autres méthodes, ce qui peut s’avérer pratique lorsqu’il s’agit d’aliments difficiles à cuire comme le riz brun, les haricots secs et les morceaux de viande coriaces.

Indispensable pour la cuisine en haute altitude

Si vous vivez dans une région de haute altitude, il est indispensable d’avoir un autocuiseur car il peut faciliter la préparation des aliments. La préparation des aliments en haute altitude requiert des conditions différentes. Dans ces conditions, l’eau bout généralement à des températures plus basses, ce qui rend le processus de cuisson beaucoup plus long qu’au niveau de la mer. Mais un autocuiseur réduit considérablement les temps de cuisson, c’est pourquoi les autocuiseurs sont préférés pour la cuisine en haute altitude.

Efficacité énergétique

Les autocuiseurs utilisent généralement moins d’eau pour la cuisson que d’autres méthodes comme le braisage ou la cuisson à la vapeur. Lorsqu’il y a moins d’eau à chauffer, l’autocuiseur atteint plus rapidement la pression, ce qui augmente la vitesse de cuisson. Au final, cela permet d’économiser du temps de cuisson et de l’énergie.

Abordable

Les autocuiseurs étant plus populaires que jamais, le nombre de fabricants, de marques et de modèles disponibles a également augmenté de manière significative, ce qui a contribué à réduire le coût global de l’investissement dans un autocuiseur de qualité. Il existe aujourd’hui de nombreux autocuiseurs de prix moyen équipés d’une multitude de fonctions et de caractéristiques conçues pour les rendre plus efficaces.

Voir aussi

Erreurs courantes lors de la rénovation d'une maison

Les erreurs à éviter lors de la rénovation d’une maison

Rénover sa maison n’est pas une décision qui se prend à la légère. Cela nécessite …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *