Home / Santé - Médical / Comment faire du sport à la maison pour garder la forme ?

Comment faire du sport à la maison pour garder la forme ?

Il existe une multitude de moyens pour faire de l’exercice physique sans bouger de chez soi.

Même si vous habitez un studio, même si vous êtes débutant, il est possible de mettre une routine en place afin de réussir à se dépenser, se muscler et, au final se sentir mieux. Petit tour des solutions rapides à mettre en place.

Faire des pas dans une pièce

C’est bien connu, le sport le plus facile et le moins coûteux s’appelle la marche.

Il est conseillé de marcher au moins 45 minutes quotidiennement afin de dépenser des calories et de faire travailler les muscles fessiers, les mollets et les cuisses. Il est tout à fait possible de faire des pas chez soi, même si l’on n’habite dans un studio. Cela nécessite souvent de mettre de côté quelques meubles, afin de se dégager une surface permettant un certain nombre d’allers-retours.

Comptez 5 mètres au minimum en longueur et 1 mètre en largeur : si cette ligne de surface est disponible, il ne vous reste plus qu’à vous munir d’un podomètre pour compter les pas effectués ou bien tout simple de votre montre.

Marcher en allers-retours entre 45 et 60 minutes chaque jour peut paraitre rébarbatif mais l’on s’y fait très bien et c’est redoutablement efficace, en termes de dépense calorique et de musculation du bas du corps.

Opter pour la musculation à domicile

Pour aller plus loin et compléter des séances de “marche à pieds domestique”, quelques exercices simples sont recommandés.

Là encore, inutile de débourser des sommes folles, vous pouvez démarrer en utilisant deux bouteilles d’eau et en les manipulant comme des haltères. Dix séries de 30 levées de bouteilles vous permettront d’avoir des biceps en bétons.

Vous pouvez aussi pratiquer des exercices simples comme les fameuses pompes ou encore la planche, pour muscler les abdominaux.

Enfin, si vous souhaitez muscler vos fessiers, les squats vous seront très utiles : ils consistent, en quelque sorte, à imiter le geste que l’on fait en s’asseyant, mais sans chaise, en essayant de garder le dos suffisamment droit.

S’aider avec des accessoires simples

Pour aller plus loin et si vous êtes d’une nature plutôt feignante, sachez qu’il existe des accessoires qui permettent de faire du sport à la maison de façon ludique et sécurisée.

Citons par exemple :

  • La corde à sauter électronique (vous sautez sans corde et donc sans faire de bruit, c’est à tester !).
  • Les appareils d’électrostimulation (des électrodes font travailler les muscles à votre place).
  • Des petits punchingball (ils se fixent sur une table avec une ventouse puis se rangent facilement dans un petit placard).
  • Des ceintures de sudation (elles font transpirer le ventre et permettent de s’affiner).
  • Et plein d’autres produits faciles à utiliser chez soi…

Vous pourrez trouver un paquet d’accessoires bien-être pas chers du tout sur le site slimdoo.com


Une fois votre routine fitness en place, le plus important est de ne rien lâcher. Ainsi, si vous avez par exemple prévu de faire 5 séances d’électrostimulation chaque semaine et des pompes matin et soir, faites-en sorte de ne jamais rater de séances. Ce n’est qu’avec de la régularité et sur le long terme, que les résultats apparaitront, tant sur le plan physique que moral. Vous perdrez sans doute quelques kilos, votre corps sera plus tonique et surtout, vous vous sentirez bien mieux !

Voir aussi

Graines prestige versele : nutrition parfaite pour vos oiseaux

Lorsqu’il s’agit de la santé et du bien-être de vos oiseaux, une alimentation équilibrée est …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *