Home / Bâtiment - Artisanat / Comment faire un bon ravalement ?

Comment faire un bon ravalement ?

Faire des travaux de ravalement consiste à rénover l’aspect extérieur de la maison. Cela touche généralement la toiture apparente et bien sûr les murs et ses ouvertures. Selon l’état de la maison, ces travaux peuvent être délicats et coûteux. Il est alors important de bien les faire une fois pour éviter des interventions à répétitions. De plus, des règlementations peuvent être contraignantes pour la conduite des travaux. Plusieurs aspects des travaux sont donc à prendre en considération. Pour vous aider, nous vous donnons ici quelques conseils pour entamer des travaux dans les meilleures conditions et avoir une qualité irréprochable.

Bien préparer les travaux

Pour effectuer des travaux sur son extérieur, il faut bien se préparer pour avoir une sérénité dans les travaux. Il faut alors lister et comprendre toutes les étapes à suivre.

Mais avant tout, il faut déterminer les objectifs et les zones d’intervention. L’aide de ce façadier expérimenté dans le Cote d’Or est recommandée pour identifier les dégradations et définir l’étendue des travaux. Il peut alors conseiller sur le type de ravalement idéal, et peut faire un devis réaliste pour avoir une idée sur les couts et la durée des travaux.

Ensuite, il est nécessaire de se renseigner auprès de l’administration de la localité sur les règlementations en vigueur régissant le type de travaux. Plusieurs contraintes peuvent cadrer le ravalement comme le code de construction et de l’habitation, la préservation du patrimoine, le document technique unifié et le plan communal d’urbanisme. Les travaux qui tendent à modifier l’aspect extérieur comme le ravalement peuvent être soumis à une demande d’autorisation préalable. Là aussi, un professionnel peut aider dans ces démarches administratives.

Bien choisir les techniques et les finitions

Avant d’entamer les travaux, il faut bien sélectionner les méthodes et techniques adaptées à vos murs et au résultat escompté. Vous devez ainsi définir d’un commun accord avec le ravaleur les conditions de conduite des travaux. En principe, les étapes du ravalement sont les suivantes :

  • La préparation ou mise en chantier, où l’on dispose les matériels techniques comme l’échafaudage, et les matériels de sécurité comme les bâches et filets ;
  • Le décapage, ponçage et nettoyage
  • Le traitement et rénovation
  • La finition avec les couches d’enduits et l’application de peinture.

À chaque étape, il est conseillé de définir les matériaux idéaux à utiliser pour garantir un bon résultat. N’hésitez pas à faire des comparaisons sur plusieurs gammes de produits. Pour faciliter vos choix, un ravaleur professionnel saura vous orienter sur les qualités et les prix suivant vos exigences et votre budget.

Bien choisir son ravaleur

Le plus important pour faire un bon ravalement est sûrement le choix du prestataire. En effet, même si vous vous êtes bien préparé, mais que le façadier fait défaut, les travaux seront ainsi affectés. Plusieurs critères sont à prendre en compte tel que :

  • Le professionnalisme : choisir un ravaleur recensé, ayant des certifications et est labélisé. Cela comprend aussi la capacité à respecter les délais et les couts.
  • L’expertise : choisir selon les capacités et l’expérience. Vous pouvez faire des recherches sur les travaux que le prestataire a déjà réalisés.
  • Les garanties : vérifier s’il offre une garantie décennale par exemple.

Voir aussi

Comment trouver un artisan pour rénover votre façade?

Comment trouver un artisan pour rénover votre façade?

La façade de votre immeuble a besoin d’un bon entretien. Ravalement, application d’un parement, isolation…les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *