Pour bénéficier de multiples services, de nombreuses compagnies aussi bien les petites et moyennes entreprises que les grandes structures choisissent de s’abonner chez un avocat. Le principe de l’abonnement juridique n’est pas très difficile à appréhender.
Une société confie le traitement de ses affaires juridiques à un professionnel du droit. La durée de l’abonnement peut être mensuelle, trimestrielle ou annuelle selon les besoins d’une compagnie. Ci-après, voyons quels sont les principaux avantages de l’abonnement juridique.
Les avantages d’un abonnement juridique pour les sociétés
Il faut se l’avouer, ce que les entreprises recherchent, c’est de faire des bénéfices ou encore de dépenser le moins possible tout en profitant de prestations de qualité. L’une des raisons qui poussent les dirigeants de sociétés à opter pour cette solution est avant tout financière.
Un intérêt financier
La souscription d’un abonnement juridique permet à une entreprise de réaliser des économies. Les services d’un avocat ne seront pas facturés pour chaque affaire qu’il va traiter. En fonction du type de prestations convenues avec ce professionnel, une société pourra bénéficier d’un accompagnement permanent. Il convient de préciser que si on engage un avocat pour traiter une affaire en particulier ou pour une intervention ponctuelle, les honoraires peuvent être très onéreux.
Un abonnement permet de savoir à l’avance ce que vous devez payer pour certains services durant une période déterminée à l’avance dans le contrat liant l’avocat et une entreprise.
Bénéficier de multiples services
Une compagnie peut se décharger de tout ce qui touche aux questions juridiques grâce à un abonnement chez un avocat. Elle peut confier à ce professionnel la rédaction de plusieurs actes comme les contrats ou autres.
Elle profite également du traitement et de la gestion des litiges auxquels votre société peut être impliquée. L’avocat peut ainsi représenter la compagnie auprès des différentes instances du tribunal. L’entreprise pourra aussi demander des conseils juridiques avant de lancer un projet. Cela permet de s’assurer que les activités de la société ne dépassent pas le cadre légal.
Disposer d’un conseiller permanent
Lorsqu’une entreprise est abonnée au service d’un avocat, elle pourra compter sur un référent juridique permanent concernant les différentes activités de la société. Cela permet d’éviter certains risques juridiques. Elle peut demander des éclaircissements sur tous les points de droit que les non-initiés ne peuvent pas comprendre.
Les différents types de prestations proposées dans le cadre d’un abonnement juridique
Il convient de rappeler qu’un abonnement juridique est un contrat que l’entreprise conclut avec un cabinet d’avocat pour une durée déterminée. Les obligations de chaque partie y sont affichées pour éviter les ambigüités. Pour le professionnel du droit, ce sont notamment les services qu’il doit offrir.
Des prestations juridiques
Pour ce type de service, l’avocat est amené à fournir des conseils en matière juridiques sur les activités de la société. Il doit aussi accompagner son client dans l’exécution et la mise en œuvre des décisions juridiques. Il s’occupe également du suivi des opérations menées par l’entreprise.
Des prestations judiciaires
Lorsqu’une société est impliquée dans une affaire judiciaire, l’avocat peut la représenter dans les différentes procédures devant toutes les juridictions. Ce professionnel peut porter une affaire devant les tribunaux pour le compte de son client. Il peut aussi prendre la défense de l’entreprise. Il aide son client à adopter la meilleure stratégie pour trouver une solution à un litige.