Home / Juridique - Finance / Tout savoir sur le crédit auto

Tout savoir sur le crédit auto

On entend tous les jours à la télévision, à la radio des offres hyper intéressantes pour s’acheter une voiture. Location longue durée, prime à la casse, prime de reprise… Aujourd’hui nous abordons la thématique du crédit auto. Découvrez notre billet complet sur les avantages, procédures et risques éventuels de souscrire à un crédit pour l’achat de votre voiture.

Un prêt automobile est-il meilleur que de payer comptant?

Si nous parlons d’acheter une voiture chez un concessionnaire, il sera toujours moins cher de la payer en comptant, si vous avez assez d’argent.

Les concessionnaires augmentent le prix de la voiture si vous ne la financez pas, mais si l’on ajoute les intérêts à payer, à la fois avec un prêt bancaire et avec la marque elle-même, le financement finit par être plus cher.

Dans le cas de l’achat d’une voiture d’occasion à un particulier, il est également préférable de payer en espèces, pour éviter les intérêts.

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt auto?

Quand il vous faut de l’argent pour acheter une voiture ou une moto à une institution financière (nous vous invitons à consulter le guide du meilleur crédit auto afin de profiter des meilleurs taux!) ou à la marque elle-même, les conditions pour avoir l’argent sont les suivantes:

  • Avoir plus de 18 ans. Dans certains cas, il sera même nécessaire d’être plus âgé, atteignant parfois jusqu’à 25 ans.
  • Résider en France. Que vous ayez la nationalité française ou un titre de séjour, vous devez fournir un document d’identité à jour le vérifier.
  • Avoir un revenu régulier. Vous devez prouver que vous obtenez régulièrement des revenus, comme un salariale, une pension, des allocations de chômage, des revenus locatifs ou la facturation d’un travail indépendant si vous travaillez en auto entreprise.
  • Ne pas être identifié comme mauvais payeur par les établissements financiers

Que se passe-t-il si je contracte un crédit, mais que je ne peux pas payer les mensualités?

Pour commencer, si vous ne payez pas les frais, vous serez en violation du contrat de financement, donc pour savoir à quoi vous vous exposez, vous devez le lire (enfin, en fait, vous devez l’avoir lu avant de l’accepter, car est normal, bien que ce ne soit généralement pas habituel.).

La chose la plus normale, lorsqu’une tranche de prêt d’un certain type n’est pas payée, est que des intérêts pour retard de paiement soient appliqués, ainsi qu’une commission pour retard de paiement.

Si nous parlons d’une société de financement, vous pouvez voir le contrat de financement annulé car il a été violé, ils peuvent réclamer la dette en cours, ils peuvent nous inscrire dans un registre des défaillants et un processus de récupération de la voiture peut également être lancé.

Quoi qu’il en soit, la dernière chose qu’il faille faire est d’arrêter de payer, car vous pouvez vraiment vous compliquer la vie !

Voir aussi

avantages des abonnements juridiques

Les principaux avantages des abonnements juridiques

Pour bénéficier de multiples services, de nombreuses compagnies aussi bien les petites et moyennes entreprises …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *