Home / Santé - Médical / Comment traiter l’intolérance au lactose ?

Comment traiter l’intolérance au lactose ?

Le lactose est un sucre présent dans de nombreux aliments, principalement le lait et ses dérivés. Après l’avoir pris, le lactose est digéré par une enzyme produite dans l’intestin grêle appelée lactase. La lactase décompose le lactose en deux sucres simples, le glucose et le galactose, afin qu’ils puissent être absorbés dans le sang. Si, pour une raison quelconque, il n’y a pas assez de lactase, le lactose ne peut pas être complètement digéré. Le lactose non digéré produit différents problèmes dans l’intestin qui sont responsables des symptômes de la maladie. La maladie peut apparaître chez les enfants, les jeunes ou apparaître soudainement chez les adultes. C’est une maladie très courante.

Quels symptômes produit-il?

Comme la carence en lactase peut être faible ou très importante, les symptômes peuvent être faibles ou importants. En général, l’intolérance au lactose se caractérise par des épisodes d’intensité variable de ballonnements abdominaux, des bruits intestinaux fréquents, des flatulences (gaz), des douleurs à l’estomac (crampes), des nausées, des vomissements et de la diarrhée. Ils apparaissent généralement après la consommation de lait, de dérivés laitiers ou de produits contenant du lactose dans leur composition.

Si chez certains patients la consommation de lait peut être parfaitement liée à l’apparition des symptômes (ceux-ci apparaissent entre une demi-heure et 2 heures après la consommation de lait), chez d’autres un délai variable peut s’écouler entre la consommation d’aliments contenant du lactose et l’apparition des symptômes, et donc, rendre le diagnostic plus difficile. Plus la consommation de lait (ou de dérivés) est élevée à la fois, plus les symptômes sont importants.

douleur estomac lactose

Trouvez votre limite pour gérer son intolérance

De nombreuses personnes intolérantes au lactose pensent qu’elles ne peuvent consommer aucun produit laitier. Ce n’est généralement pas vrai. De nombreuses personnes intolérantes au lactose peuvent manger ou boire de petites quantités de produits laitiers sans présenter de symptômes. Pour trouver votre propre limite, notez ce que vous mangez et buvez. Notez quand vous avez des symptômes. De cette façon, vous pourrez découvrir quels produits laitiers vous tolérez et en quelles quantités.

Conseils pour éviter les symptômes

Choisissez des produits laitiers faibles en lactose ou sans lactose. Ceux-ci sont largement disponibles. Ils sont des produits tels que le lait, le yaourt, le fromage et la crème glacée, entre autres.

Utilisez des compléments alimentaires comme la gélule de lactase qui vous aidera à éviter les effets de cette intolérance au lactose.

Lorsque vous mangez des produits laitiers, combinez-les avec d’autres aliments pour réduire les symptômes.

Utilisez du jus de fruit ou du lait sans lactose (comme le lait de soja ou d’amande) pour remplacer tout ou partie du lait dans les recettes.

Prenez des comprimés d’enzyme lactase lorsque vous mangez des produits laitiers pour aider à prévenir les symptômes.

Évitez de manger trop d’aliments riches en lactose (comme le lait, le beurre et la crème glacée) en même temps.

Voir aussi

Noni et reins : comment cette plante peut-elle soutenir votre santé rénale ?

Le Noni et reins forment une combinaison prometteuse pour améliorer votre santé rénale. Le Noni, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *