Home / Maison / Comment câbler un panneau de disjoncteur électrique

Comment câbler un panneau de disjoncteur électrique

Cet aperçu décrit comment un électricien professionnel connecte un panneau de disjoncteur électrique résidentiel aux fils de service principaux entrant dans la maison et aux circuits de dérivation individuels de votre maison. Ce n’est pas un projet de bricolage pour la plupart des propriétaires. 

La connexion d’un panneau de disjoncteurs est un travail très dangereux si vous n’êtes pas un expert, et dans la plupart des communautés, les codes du bâtiment peuvent même ne pas vous autoriser à effectuer vous-même ce type de travaux électriques majeurs. Cela nécessite une coordination avec le fournisseur d’électricité. 

Notre exemple suppose que le panneau électrique est installé sur le mur d’une zone utilitaire près du point où les fils d’alimentation principale entrent dans la maison, et que tous les câbles de circuit de dérivation et les conduits sont déjà installés. 

Dans une nouvelle construction de maison ou un projet majeur de recâblage, la dernière étape consistera à connecter tous les fils au boîtier du disjoncteur, comme décrit ici. 

Ce dont vous aurez besoin

Équipement / outils

Matériaux

  • Panneau de disjoncteur
  • Ancrages muraux (si nécessaire)
  • Disjoncteurs 120 volts et 240 volts
  • Ruban électrique

Instructions

  1. Vérifiez l’alimentation des fils d’alimentation. L’électricien s’assure d’abord que l’électricité des fils d’alimentation a été coupée par la compagnie d’électricité. Ils vérifieront les fils d’alimentation avec un testeur de tension pour s’assurer que c’est le cas.
  2. Ouvrez Knockouts dans la boîte. L’électricien ouvre alors des débouchures métalliques pour le conduit de service principal ainsi que pour chaque circuit de dérivation qui entrera dans la boîte de disjoncteurs. Encore un autre débouchure peut devoir être ouvert pour le fil de mise à la terre principal. Les débouchures sont les disques métalliques ronds visibles en haut, en bas, sur les côtés et à l’arrière de la boîte, de différentes tailles pour correspondre à des conduits de différentes tailles qui peuvent devoir se connecter à la boîte. L’électricien utilise un ciseau ou un vieux tournevis pour ouvrir les débouchures. Ils peuvent faire tout cela à la fois, ou commencer avec uniquement le débouché pour le conduit de service principal, puis ouvrir les débouchures pour les circuits de dérivation plus tard, au fur et à mesure que les fils de circuit individuels sont acheminés. Une fois les débouchures retirées, l’électricien installe les connecteurs de conduit ou de câble dans le panneau du disjoncteur, en les fixant avec les contre-écrous moletés filetés sur les cordons des connecteurs de l’intérieur du panneau. 
  3. Montez le panneau du disjoncteur. Ensuite, l’électricien positionne le panneau du disjoncteur, le nivelle et le fixe au mur avec des vis ou des ancrages enfoncés à l’arrière du panneau et dans le mur. Si les trous ne s’alignent pas avec les montants derrière le panneau, ils peuvent percer des trous supplémentaires à l’arrière du panneau pour accueillir l’installation ou monter un morceau de contreplaqué pour accueillir le panneau. Si les fils de service principaux pénètrent dans la maison par un conduit, le panneau sera soigneusement positionné à ce moment afin que le conduit glisse dans le raccord de conduit déjà monté sur le panneau de service. 
  4. Installez les fils de service principaux. L’électricien va maintenant faire passer un ruban de poisson à travers l’ouverture du conduit de service principal depuis l’intérieur du panneau jusqu’au point d’entrée à l’extérieur de la maison où les fils de service principaux sont disponibles. Il y a normalement trois fils de service principaux: deux fils chauds noirs et un fil neutre blanc. Les fils de service principaux sont fixés à l’extrémité du ruban adhésif avec du ruban isolant et tirés vers le bas dans le panneau de disjoncteur. Cela peut nécessiter une aide pour aider à pousser les fils de l’extérieur pendant que la bande de poisson est tirée de l’intérieur, car ce sont de gros fils rigides. Une grande quantité de fil en excès est tirée dans le panneau pour permettre des connexions n’importe où dans la boîte.
  5. Connectez le fil de terre principal. Le fil de mise à la terre principal – généralement un fil de cuivre nu assez gros – est introduit dans le panneau et est connecté à la connexion de mise à la terre principale. Il s’agit généralement d’une cosse métallique à l’arrière du panneau métallique ou à l’extrémité de la barre omnibus de mise à la terre. Ce fil de terre principal est généralement connecté à une tige de mise à la terre. Dans certains systèmes, il peut y avoir un fil de mise à la terre supplémentaire utilisé pour mettre à la terre les conduites d’eau métalliques; les deux peuvent être connectés à la même cosse de mise à la terre dans le panneau.
  6. Connectez le neutre du service principal. Le fil neutre de service principal est maintenant connecté à la barre omnibus neutre. L’emplacement de la barre omnibus neutre varie en fonction du fabricant du panneau, mais elle est toujours située bien loin des deux barres omnibus chaudes. Il s’agit d’une barre de couleur argent avec de nombreuses vis et points de connexion plus petits, avec un trou plus grand pour le fil neutre de service principal. 
  7. Connectez le disjoncteur principal. L’électricien plie maintenant les deux fils de service noirs pour une connexion facile au disjoncteur principal . Dans la plupart des panneaux, le disjoncteur principal est un gros disjoncteur de 240 volts situé en haut du panneau. Il contrôlera toute l’énergie entrant dans la maison et se connecte aux deux barres omnibus chaudes qui descendent verticalement à travers le panneau. Les extrémités des fils de service sont dénudées juste assez d’isolant pour effectuer les connexions aux cosses des bornes du disjoncteur principal. L’électricien prend soin de ne pas laisser l’excès de fil dénudé car cela crée un risque pour la sécurité si les fils peuvent entrer en contact avec d’autres fils. Les extrémités dénudées des fils de service principaux sont insérées dans les pattes du disjoncteur principal et les vis sont bien serrées. 
  8. Tirez les fils pour les circuits de dérivation. L’ électricien à Paris va maintenant tirer les fils des différents circuits de dérivation dans le panneau. S’ils arrivent au panneau par un conduit métallique, un ruban de poisson est utilisé pour les tirer dans le panneau. Si les circuits de dérivation utilisent un câblage NM, des connecteurs NM sont installés sur le panneau et les câbles sont fermement maintenus avec des vis qui se serrent sur un jaune. Beaucoup de fil est tiré dans le panneau pour fournir une marge d’erreur; l’excédent de fil sera bouclé le long des bords intérieurs du panneau. Sur le câble NM, la gaine extérieure en plastique du câble est coupée de sorte qu’il ne reste qu’une petite partie à l’endroit où le câble entre dans le panneau. Pour chaque câble, l’électricien enlèvera une courte longueur d’isolant de chaque fil conducteur individuel. L’utilisation d’un outil de dénudage spécial ne garantit aucun dommage aux fils métalliques.
  9. Connecter les fils de terre du circuit de dérivation. L’électricien connecte maintenant tous les fils de cuivre verts et nus des circuits de dérivation à la barre omnibus de terre à l’intérieur du panneau. les extrémités des fils sont insérées dans les ouvertures de la barre omnibus et les vis de fixation sont serrées vers le bas.
  10. Connectez les disjoncteurs. Le disjoncteur de chaque circuit de dérivation est maintenant connecté, un à la fois. Les disjoncteurs ont été soigneusement choisis pour correspondre à l’intensité et à la tension requises des circuits et pour répondre aux exigences du code. Les électriciens sont soigneusement formés à la sélection du type de disjoncteur approprié au circuit. Par exemple, certains disjoncteurs seront des disjoncteurs de type GFCI, d’autres seront de type AFCI, tandis que d’autres pourront être des disjoncteurs de style combiné. Ces disjoncteurs auront un fil de queue de cochon enroulé. Il y aura également des disjoncteurs de style standard qui n’ont pas de fils en queue de cochon, uniquement des cosses pour les connexions de fils chauds. Commencez par connecter le fil neutre du circuit. Sur les disjoncteurs de style standard, le fil neutre du circuit sera attaché à la barre omnibus neutre dans le panneau. Mais sur les disjoncteurs AFCI, GFCE ou combinés AFCI, le fil neutre du circuit sera connecté directement au disjoncteur, en utilisant une borne à vis étiquetée «Panel Neutral» ou «White». (Remarque: les circuits de 240 volts n’ont pas de fils neutres blancs car les deux fils du circuit sont des fils chauds.)Ensuite, l’électricien a attaché le fil chaud du circuit, qui sera noir ou rouge. Sur les disjoncteurs AFCI ou GFCI, ce fil de circuit sera attaché à la borne marquée «Puissance de charge» ou «Noir». Enfin, pour les disjoncteurs AFCI ou GFCI, attachez le fil de queue de cochon blanc enroulé du disjoncteur à la barre omnibus neutre dans le panneau. Lorsque tous les fils du circuit sont connectés, le disjoncteur peut être mis en place dans sa fente de panneau. Le processus peut varier légèrement selon le fabricant, mais il consiste généralement à accrocher le bord avant du disjoncteur sur les clips du panneau, puis à pousser vers le bas jusqu’à ce que le disjoncteur s’enclenche. L’excédent de fil est soigneusement enroulé le long des bords intérieurs du panneau. Laisser beaucoup d’excédent rendra les réparations ou les remplacements possibles plus faciles à l’avenir. 
  11. Terminez l’installation. Le couvercle du panneau du disjoncteur est installé et l’électricien demande à la société de services publics de mettre l’appareil sous tension. L’électricien allume maintenant les disjoncteurs et s’assure que tous les circuits de la maison fonctionnent correctement. L’électricien termine en étiquetant le panneau pour identifier la fonction de chaque circuit. Cela permettra au propriétaire ou à un futur électricien d’identifier plus facilement et de couper les circuits individuels si nécessaire.

Voir aussi

6 bonnes raisons d’opter pour une douche à l’italienne

Avec son design épuré et ses nombreuses fonctionnalités pratiques, ce type de douche a gagné …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *