Home / Beauté - Bien être / Les soins naturels pour cheveux

Les soins naturels pour cheveux

Les masques maison pour cheveux sont nombreux. Toutefois, il faut savoir quel type de cheveux vous avez afin de pouvoir créer le mélange adapté à votre cas. Retrouvez ici les meilleures recettes pour réparer les cheveux abimés, pour traiter les cheveux gras et pour réduire les pellicules. Avec des ingrédients classiques qui se trouvent dans votre cuisine, réalisez ces mélanges en un tour de main.

Les masques pour cheveux abimés

Pour les cheveux secs et abimés, il importe de les soigner à l’aide d’un mélange simple et naturel. Un œil sur l’actualité des soins cheveux permet de savoir ce qu’il faut faire pour avoir une chevelure en bonne santé. Prenez une cuillère à soupe d’huile d’olive, un jaune d’œuf, une cuillère à soupe de jus de citron et mélangez le tout. Appliquez le masque avant le shampoing sur les cheveux et laissez agir durant 10 minutes sous une serviette chaude. Rincez et lavez les cheveux avec votre shampoing habituel. Le citron est parfait pour resserrer les écailles et éliminer les dépôts de calcaire. En effet, ce fruit est idéal pour retrouver une crinière étincelante.

Sinon, vous pouvez aussi opter pour le masque aux œufs. Petites, les shampoings aux œufs sont les plus utilisés par les parents pour avoir des cheveux tout doux. Vous pouvez aujourd’hui réaliser votre propre masque en utilisant un jaune d’œuf, un avocat mûr (ou une banane) et une tasse d’huile. Commencez par réduire en purée l’avocat ou la banane. Transformer l’œuf et l’huile en mayonnaise et lorsque celle-ci devient bien ferme, mélangez-la avec la purée. À ce stade, vous devez obtenir une crème bien onctueuse. Appliquez-le sur la chevelure et massez dessus en insistant surtout sur les zones abimées. Couvrez vos cheveux avec du film plastique ou une serviette et laissez poser une quinzaine de minutes. Après, rincez et lavez vos cheveux avec un shampoing habituel.

Masques pour cheveux gras

Si vos cheveux sont gras, opter pour le masque maison citron et œuf. L’œuf est un aliment qui est souvent présent dans de nombreux masques maison grâce à ses propriétés sollicitées dans le cadre du soin cheveux. Il permet de nourrir les cheveux sans les graisser pour autant, il serait dommage de ne pas l’adopter. Quant au citron, il dispose de trois actions appréciées : il assure la brillance, il agit contre le calcaire, mais particulièrement il absorbe le sébum. Voilà pourquoi il constitue un choix judicieux pour les cheveux gras. Il suffit de mélanger un jaune d’œuf au jus de citron, laissez poser 10 minutes sur les cheveux et lavez-les avec votre shampoing.

Le bicarbonate de soude est une substance essentielle et vous pouvez préparer avec lui un masque maison pour lutter contre le gras. Prenez deux cuillères à café remplies de bicarbonate de soude avec une cuillère à soupe de miel pour obtenir une pâte homogène. Appliquez le mélange sur le cuir chevelu et réalisez un massage crânien de 10 minutes. La pâte absorbera l’excès d’huile de vos cheveux.

Masque antipelliculaire

Les pellicules constituent un véritable calvaire et certaines d’entre vous sont sûrement concernées par ce problème. Créez un masque anti pelliculaire au yaourt et bicarbonate de soude. Le bicarbonate élimine les cellules mortes quant au yaourt nourrit le cuir chevelu. Mélangez un yaourt nature et une cuillère à café de bicarbonate de soute. Ajoutez-y 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Cette dernière est reconnue pour ses propriétés purifiantes et son action efficace à combattre les pellicules. Appliquez cette préparation sur vos cheveux mouillés et massez un peu le cuir chevelu. Laissez le masque agir pendant 30minutes. Rincez et utilisez votre shampoing normal.

Vous pouvez aussi choisir un masque à base d’argile verte. Cette dernière est reconnue pour absorber l’excès de sébum tout en débarrassant votre chevelure des résidus. Diluez 3 cuillères à café d’argile verte avec de l’eau et ajoutez 8 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Quand le mélange devient souple et homogène, appliquez le masque sur votre cuir chevelu, massez et faites reposer durant 15 minutes tout en enveloppant votre tête d’une serviette. Rincez abondamment pour éliminer toute l’argile de vos cheveux.

Voir aussi

Le café du Costa Rica, entre histoire et grands crus

Situé entre les États-Unis et l’Amérique Latine, le Costa Rica est un pays avec une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *