Home / Santé - Médical / Savez-vous que les problèmes bucco-dentaires peuvent entraîner de graves conséquences sur notre santé générale ?

Savez-vous que les problèmes bucco-dentaires peuvent entraîner de graves conséquences sur notre santé générale ?

Savez-vous que la santé bucco-dentaire, à défaut d’entretien, pourrait entraîner de sérieux problèmes à notre santé en générale ? Si oui, tant mieux. Sinon, voici pourquoi vous devez impérativement vous soucier de votre santé bucco-dentaire.

Avoir des dents en bonne santé c’est s’offrir une meilleure qualité de vie

De jolies dents et une bonne hygiène dentaire ne permettent pas seulement d’avoir un joli sourire, non. Cela permet également de se tenir loin des éventuelles maladies immuno-inflammatoires et d’éviter les répercussions sur l’ensemble de notre organisme. Autrement dit, avoir des dents saines c’est vivre dans une bonne qualité de vie. Comment ? Nos dents jouent un rôle important dans notre système digestif. Alors quand on mange, on a besoin d’une bonne mastication et d’une bonne déglutition pour faciliter la digestion. C’est là que réside l’intérêt d’avoir une bonne santé dentaire. Car des dents mal saines n’accompliront pas leurs tâches correctement. D’où des complications digestives.

Les problèmes dentaires qui peuvent conduire à des risques de maladies cardiaques

Entre la santé dentaire et la santé générale, il y a un lien que parfois, nous sous-estimons. En effet, les problèmes bucco-dentaires peuvent entraîner jusqu’à un AVC ou un infarctus du myocarde. Vous vous demandez certainement comment c’est possible. Voici comment ça se passe. Il est possible que les micro-organismes présents dans notre bouche présentent des maladies bucco-dentaires, la parodontie entre autres. Si ces micro-organismes arrivent à pénétrer dans les minuscules vaisseaux sanguins situés dans notre dent, ils peuvent parvenir jusqu’au cœur. Cela par le biais de la circulation sanguine. En effet, les risques de maladies athéromateuses seront élevés. Tel que l’infarctus du myocarde ou l’AVC. Et les personnes qui souffrent de parodontie ont plus de chance d’avoir une crise cardiaque.

Entre la santé bucco-dentaire et le diabète, il existe aussi une relation qu’il ne faut pas négliger. Les maladies parodontales ne font qu’amplifier une difficulté au niveau de la stabilisation du taux de glucose dans notre sang. Les personnes qui ont le diabète sont les plus concernées par cet autre problème.

Mais alors, comment avoir une bonne santé dentaire ?

En respectant l’hygiène dentaire

Afin d’avoir une bonne santé dentaire et éviter les risques liés aux maladies bucco-dentaires, tout réside sur le respect et l’entretien de son hygiène dentaire. Cela grâce à un brossage efficace et régulier. Pour ce faire, préconisez l’utilisation d’une brosse à dents souple, d’un dentifrice fluoré, d’un fil dentaire, etc. Et surtout, n’oubliez pas de consulter votre dentiste au moins une fois par an afin de traiter les éventuels problèmes. En consultant régulièrement votre dentiste, vous bénéficierez, en cas de besoin, d’un détartrage, d’un blanchiment de dents, entre autres.

En ayant une alimentation équilibrée

Le secret d’une bonne hygiène dentaire réside également sur le fait d’avoir une alimentation saine et équilibrée. C’est-à-dire une alimentation qui n’est ni trop riche ni trop sucré. Opter plutôt pour une alimentation riche en lipides et en calcium afin de neutraliser les acides et diminuer le taux de déminéralisation de l’émail. Un autre conseil, éviter le grignotage parce qu’il a pour effet de multiplier les attaques acides. Et après chaque repas, un brossage de dents d’au moins 2 min est nécessaire.

Les alternatives en cas de problèmes bucco-dentaires graves

Par manque d’attention, les problèmes bucco-dentaires peuvent entraîner la chute des dents. Dans ce cas, la seule option qui vous reste c’est de les remplacer. À moins de vouloir rester édenté le reste de votre vie. Pour ce faire, désormais, il existe de nombreuses solutions qui permettent de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Notamment les implants dentaires, la couronne, les bridges ou encore autres types de prothèses dentaires. Petit rappel, si vous figurez parmi les personnes qui ont besoin de soins dentaires de qualité au meilleur prix, l’alternative la plus bénéfique c’est faire du tourisme dentaire en Hongrie par exemple. Les soins y sont d’une qualité exceptionnelle et vous aurez l’occasion de faire des économies de plus de 60% sur vos soins dentaires.

Voir aussi

dents

Comment avoir des dents plus blanches ?

Le sourire avec des dents blanches et éclatantes est le rêve de beaucoup de personnes. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *