Home / Juridique - Finance / Quels sont les investissements à faire avant de partir à la retraite ?

Quels sont les investissements à faire avant de partir à la retraite ?

investissements à faire

Contrairement aux idées reçues, la retraite ne se prépare pas en quelques mois. Outre les démarches administratives à faire avant le jour J de votre départ, vous devez aussi penser aux investissements financiers que vous devez réaliser pour augmenter votre pension de retraite et ainsi vivre confortablement quand vous ne serez plus actif. En effet, la pension peut ne pas couvrir vos dépenses. Alors, quels sont les investissements à faire avant de partir à la retraite ? Le point.

Le Plan d’Epargne Retraite : une assurance pour vos vieux jours

Pour tous les salariés en entreprise, un Plan Epargne Retraite est disponible. Les employeurs sont du moins nombreux à proposer ce genre d’assurance à leur salarié et pour cause, les versements obligatoires sont déductibles désormais des charges patronales.

Il s’agit d’une couverture qui vous permet de profiter, après votre départ à la retraire d’un certain capital que vous puissiez d’ailleurs demander à être libéré en une seule fois ou par mensualité. Comme n’importe quelle assurance, les versements se font par mois par les employeurs. Mais vous pouvez également réaliser des versements volontaires sur votre compte. Ces derniers seront alors déductibles de vos impôts selon la nouvelle loi PACTE.

Les placements financiers : sur le long terme ils peuvent rapporter gros

Si vous vous y prenez assez tôt, on peut aussi vous conseiller les placements financiers. Certes, ces derniers ne vous proposent que des taux plafonnés à 1% en moyenne. On parle notamment des plans d’épargne des banques, des assurances vies, etc. Mais sur le long terme, ils peuvent vous rapporter énormément. Sans compter que ces prestations bancaires ne vous exposent à aucun risque.

Pour prétendre à ce genre de placement, vous devez simplement vous adresser à votre banquier. Pour la souscription d’un compte épargne sur livret notamment, de nos jours, il n’y a pas de condition de ressource ni de versement minimum obligatoire. Vous entretenez votre compte comme bon vous semble. Et plus vous versez, plus vous toucherez lors de votre départ à la retraite. Un seul inconvénient toutefois, il y a un seuil de capital à garder dans votre compte épargne. Vous ne pouvez pas le vider entièrement.

L’immobilier pour pouvoir gagner de l’argent après le départ à la retraite

Mais en top 1 des meilleurs placements à faire et conseillé par l’expert-comptable à Saint-Gilles en Belgique, on retrouve toujours la pierre. Avant votre départ à la retraite notamment, on vous conseille d’accéder au moins une fois à la propriété. Vous pourriez plus facilement accéder à un crédit. Et vous minimiserez les risques de surendettement en ayant un bon revenu pour assurer les mensualités.

Mais pourquoi devenir propriétaire avant de partir à la retraite est important ? Selon l’expert-comptable Saint-Gilles, cela peut vous permettre de gagner de l’argent autrement après votre départ de la vie active. Par exemple, vous pouvez mettre en location une partie du bien. Vous pouvez également vous lancer dans une vente à viager qui vous permettra de profiter d’une rente plus ou moins conséquente à vie en pus de votre pension de retraite. Ce peut être intéressant.

Voir aussi

avocat en droit des étrangers

Comment trouver un avocat en droits des étrangers ?

Par principe, le rôle des avocats consiste à prodiguer des conseils, à représenter leurs clients, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *