Home / Bâtiment - Artisanat / Quels sont les équipements et matériels nécessaires lors des travaux d’élagage ?

Quels sont les équipements et matériels nécessaires lors des travaux d’élagage ?

Les grands arbres jouent un rôle important dans l’embellissement du paysage. Or, il ne faut pas oublier que plus ils sont de grande taille, plus ils causent des troubles au voisinage. En effet, une grosse branche d’un arbre planté sur le bord de la route pourrait engendrer de terribles accidents de circulation en cas de chute. Il en est de même pour ces géants verts situés sur les places publiques ou à proximité des lignes électriques aériennes. D’où la nécessité de leur élagage. Il s’agit d’une opération consistant à couper les branches encombrantes d’un arbre pour différentes raisons. Pour y procéder, on aura recours à différents équipements et matériels spécifiques.

L’équipement de protection individuelle : EPI

S’agissant d’un travail à haut risque, la réalisation de l’élagage nécessite le respect de certaines mesures et précautions afin de garantir la sécurité du travailleur. Parmi cela, il est à préciser que le port d’EPI  est obligatoire pour toute personne, amatrice ou professionnelle, chargée de cette opération. Il s’agit, entre autres, des vêtements et gants anti-coupures et qui protègent l’élagueur des éventuelles abrasions et déchirures. Aussi, il ne faut pas oublier le casque d’escalade, de préférence antibruit et les lunettes de protection. Par ailleurs, les chaussures de l’élagueur devront être adaptées au travail en hauteur, c’est-à-dire, antidérapantes. Cela est nécessaire pour réduire le risque de chute par glissement. De même, le port d’un harnais d’élagage ou baudrier est fortement recommandé pour optimiser la stabilité du travailleur, debout sur une branche.

Les matériels utilisés par les élagueurs grimpeurs

En second lieu, il est évident que grimper sur un grand arbre est une opération dangereuse. De plus, c’est une tâche exténuante. Fort heureusement, il existe des outils spécialement conçus pour faciliter le travail de ces arboristes-grimpeurs. On peut faire mention, par exemple, des grimpettes ou griffes d’élagage. Ils sont fixés au niveau de chaque pied et présentent des pics à leurs extrémités. Ces outils permettent à tout élaguer comme celui qui se trouve au sein de cette entreprise spécialisée en élagage qui est située dans le 12 de mieux s’accrocher à l’arbre, tout en ayant le mollet et la cheville parfaitement stables.

En outre, pour maintenir le grimpeur en équilibre, il devra se munir d’un système de cordage comprenant des cordes, une longe et aussi des mousquetons. De préférence, on choisit des cordes semi-statiques pour la réalisation des nœuds autobloquants et pour attacher le matériel.

Les outils nécessaires pour couper les branches

Pour avoir une coupe précise et nette, il est nécessaire d’employer les bons outils. Donc pour bien choisir le matériel de coupe adapté, il faut identifier au préalable la taille des branches à élaguer.

Si ces dernières sont de petit diamètre, il est préférable d’opter pour un sécateur lequel ressemble à une grosse paire de ciseaux robuste. On peut également utiliser une serpette qui est un outil ayant une forme courbée.

Pour la coupe des rameaux de plus grande taille, il convient d’employer une scie électrique d’élagage. Pour plus d’efficacité et pour faciliter sa manipulation, elle devra être aussi bien petite que légère.

Et pour les plus grosses branches dont le diamètre mesure environ 35cm, la meilleure option c’est d’utiliser une tronçonneuse. Selon les compétences et l’agilité du manipulateur, cet outil de coupe peut être électrique, à batterie ou encore à essence. Toutefois, pour un amateur, mieux vaut se servir d’une petite tronçonneuse manuelle. Dans tous les cas, la prudence est de rigueur.  

Voir aussi

choisir son entreprise de maçonnerie

Quelques conseils pour bien choisir son entreprise de maçonnerie

Pour nos travaux de construction ou de rénovation de maison, l’intervention d’un maçon professionnel est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *