L’époque où l’on interdisait la publicité aux professionnels de la santé est révolue. Le Conseil d’État du 6 novembre 2019 prévoit des restrictions moins contraignantes. Vous êtes un kinésithérapeute fraîchement diplômé qui souhaite promouvoir ses services ? Dans cet article, découvrez toutes les réglementations à respecter en matière de publicité.
Publicité d’un cabinet de kinésithérapie : comment s’y prendre ?
Comme n’importe quelle entreprise ou entrepreneur, un masseur-kinésithérapeute doit promouvoir ses services et faire de la publicité pour développer son portefeuille client. Attention cependant ! La publicité d’un cabinet de kinésithérapie ne ressemble aucunement à des annonces tape-à-l’œil. Elle se veut plus mesurée et plus réfléchie.
La conception de plaque professionnelle
Aucune loi n’interdit la pose de plaque professionnelle sur la porte d’un cabinet de kinésithérapie. Au contraire, cette démarche s’avère indispensable pour faire connaître l’existence de l’établissement et booster sa visibilité.
Aujourd’hui, des prestataires professionnels, comme Gravure-plaque.com, se proposent de personnaliser votre plaque professionnelle. L’enseigne concentre ses activités sur la conception et la gravure de plaque professionnelle.
Plexiglas, aluminium, plastique, bois… À vous de choisir le matériau et le coloris de votre plaque professionnelle. Vous pourrez ensuite personnaliser l’écriture. L’astuce est d’adopter un modèle qui attirera l’attention des passants et de vos patients.
La création d’un site internet
La loi vous autorise aussi à créer votre propre site internet. Il vous est même possible de figurer dans les annuaires ainsi que sur les plateformes spécialisées. Par contre, toutes les annonces à caractère publicitaire sont formellement interdites.
Dans le cas d’un site web, privilégiez les contenus sobres. Veillez aussi à respecter scrupuleusement la charte de conformité du Conseil national de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes.
Quelles sont les normes qui régissent la plaque de kinésithérapie ?
Pour un cabinet de kinésithérapie, la plaque professionnelle constitue le principal moyen de communication autorisé officiellement. Mais ce n’est pas tout ! La conception de cette pièce se doit aussi de respecter des réglementations bien précises.
Les dimensions autorisées
Une plaque professionnelle de kiné doit impérativement respecter les dimensions suivantes : 40 x 30 cm (longueur x largeur). Il s’agit d’une dimension maximale. En ce qui concerne la dimension standard des plaques professionnelles, elle est de 30 x 20 cm.
Les mentions autorisées sur une plaque professionnelle kiné
Sur sa plaque kiné, un masseur-kinésithérapeute professionnel peut indiquer les informations suivantes :
- Nom et prénom ;
- Coordonnées (adresse professionnelle, e-mail, numéro de téléphone et fax) ;
- Jours et heures de consultation ;
- Titres et diplômes reconnus par le Conseil national de l’Ordre ;
- Situation par rapport aux assurances maladie.
L’emplacement de la plaque professionnelle kinésithérapie
Les plaques professionnelles constituent avant tout des outils informatifs. Elles trouvent généralement leur place sur la porte d’un cabinet de kinésithérapie ou sur la façade.
Votre cabinet se situe dans un immeuble ? Vous pouvez parfaitement utiliser une signalisation intermédiaire entre l’entrée de l’immeuble et la porte du cabinet, dans le hall d’entrée par exemple. Le but ? Mieux informer vos patients de l’emplacement exact de votre cabinet de kinésithérapie.
Si le propriétaire de l’immeuble est d’accord, n’hésitez pas à poser une plaque professionnelle à l’entrée du bâtiment.