Laisser un mur sans décoration et nu à la tête du lit c’est comme avoir un tableau nu sans cadre. Une tête de lit est décorative et aussi utile. Elle prend une grande part dans la décoration de votre chambre, même à elle seule, elle suffit à donner de l’élégance à une chambre à coucher.
La taille d’une tête de lit
Normalement, une tête de lit doit dépasser votre matelas d’au moins 40 cm. Sinon le bord supérieur va s’enfoncer directement dans vos omoplates. Mais Il ne faut pas non plus oublier la largeur de votre tête de lit. Idéalement, elle ne doit pas dépasser de 5 cm de chaque côté du matelas. Toutes ses dimensions doivent être adaptées à la taille de votre chambre. Si votre chambre est assez grande opter pour un style surdimensionné. Et dans le cas contraire opter pour un style plus épuré pour que la pièce n’apparaisse pas encombrée et plus petite davantage.
Quelle tête de lit choisir
Avant de choisir une tête de lit pour votre chambre à coucher, il est important de prendre en compte la couleur, la texture et la forme de votre tête de lit. Il est important de choisir un style qui se mariera avec votre linge de lit.
Choisir une tête de lit rembourrée incarne le confort et l’élégance. Elle est parfaite si vous aimez vous savourer une lecture ou regarder la télévision. Une tête de lit rembourrée vous isole le mur du froid. Il existe plusieurs styles de têtes de lit rembourrées : simple design rectangulaire, courbes galbées, inspiration baroque, tissu capitonné, etc.
Pour un style plus simple, choisissez des matériaux naturels : le cuir, le bois ou le rotin.
Il ne faut pas oublier qu’il existe de trouver des têtes de lit avec des étagères ou des rangements.
Le tissu pour votre tête de lit
Vous pouvez trouver des têtes de lit dans toutes les matières. Vous pouvez choisir vous-même le tissu suivant le style de votre chambre. En passant par le luxe et la douceur du velours, la sobriété texturée du lin, ou boutis provençal pour une touche rétro, etc.
Pour ce qui est des lits d’enfant, une tête de lit en feutre de laine conseillé. Elle est plus douce et résistante. Prenez en compte que si votre tête de lit est largement exposée à la lumière, choisissez une matière résistante dont la couleur ne s’estompera pas.
La couleur idéale pour une tête de lit
La couleur d’une tête de lit apporte une visuelle importante dans une chambre à coucher. De ce fait, prenez une couleur qui s’harmonise avec les éléments déjà présents. Il est déconseillé de ne pas prendre plus de 3 couleurs différentes dans une chambre. Optez pour les tons neutres et ajouter des couleurs et des motifs adaptés aux draps, housses de couettes, oreillers, plaids et coussins.
Comment fixer une tête de lit
Une tête de lit peut être fixée directement à votre literie avec un système de glissières. Elle peut aussi être fixé au mur ou même être posée au sol, maintenue en place par le poids du lit.