Home / Bâtiment - Artisanat / Comment déboucher vos WC efficacement ? | 9 Astuces infaillibles

Comment déboucher vos WC efficacement ? | 9 Astuces infaillibles

Vous pensez passer une terrible journée ? Savez-vous ce qui pourrait la rendre encore pire ? Tirer la chasse, et réaliser que vos toilettes sont bouchées.

Il suffit d’un petit obstacle pour vous créer de gros ennuis. Êtes-vous dans cette situation ? Avez-vous des toilettes impraticables ? Pas de panique ! On vous propose les techniques infaillibles pour déboucher vos WC.

Les techniques citées dans cet article nous ont été communiquées par le gérant de SD Débouchage une entreprise de débouchage dans la commune belge d’Evere.

1 — Déboucher vos WC avec du liquide vaisselle

Pour régler votre problème de toilettes bouchées, il faut avoir les bons réflexes. Avant tout, n’essayez pas de tirer la chasse plus d’une fois, ça ne fera que déborder la cuvette. Ensuite, prenez une grande inspiration, et passez à la première méthode : l’eau chaude et le liquide vaisselle.

Mettez quelques gouttes de liquide vaisselle, et déversez dessus 1 L d’eau chaude ou bouillante (en prenant vos précautions). Il suffit que l’obstacle se fissure par l’effet de pression pour que le produit fasse effet et débouche vos toilettes.

Si le bouchon n’est pas trop important, c’est faisable en moins d’une heure. Ceci dit, il ne faut pas insister, sinon vous risquez de remplir la cuvette davantage.

2 — Le vinaigre et le bicarbonate de soude

Le mélange vinaigre et bicarbonates de soude est un puissant agent dissolvant et nettoyant. Préparez une certaine quantité de bicarbonates sous forme de poudre ou de cristaux, et ajoutez-y un verre de vinaigre blanc. Suite à la réaction chimique, une mousse va se former. Déversez-la dans la cuvette, laissez agir 30 minutes et versez de l’eau chaude pour déboucher vos WC.

3 — Les enzymes pour déboucher vos toilettes

C’est une solution plus efficace que les méthodes grand-mère pour déboucher vos toilettes. Les enzymes sont des agents solvants qui agissent sur les déchets organiques. Vous pourrez en trouver auprès des magasins de bricolage, ils ne sont pas très coûteux. Toutefois, leur effet est un peu plus lent que le reste. Il faudra attendre que la nuit passe pour que les canalisations se dégorgent.

4 — Les produits chimiques pour déboucher les WC

En règle générale, les substances chimiques sont déconseillées pour déboucher les toilettes. Ce sont des produits corrosifs qu’il faut manier avec prudence, car vous risquez de vous brûler ou de les inhaler.

Toujours est-il, c’est une solution rapide pour les grosses urgences, surtout s’il ne s’agit pas de déchets organiques. Lisez bien les conditions d’usage, et n’oubliez pas de vous protéger.

5 — La méthode classique : déboucher vos WC avec la ventouse

Il est temps de sortir la bonne vieille ventouse de l’armoire ! Leur utilisation est très facile, et s’avère efficace si on l’utilise correctement :

  • Recouvrez l’orifice de vos WC avec la ventouse de manière hermétique, sans trop l’enfoncer sous risque de faire migrer le bouchon plus profondément,
  • Faites des va-et-vient avec votre ventouse, pour créer un jeu de pression de bas vers le haut,
  • Répétez jusqu’à ce que vos toilettes soient débouchées.

6 — La technique du balai espagnole

Si vous n’avez pas de ventouse, pas la peine de courir au magasin de bricolage. Vous pouvez déboucher vos toilettes avec un balai espagnol (celui qui possède des franges et qui peut servir de serpillère). Recouvrez son extrémité d’un sachet plastique, et collez-le avec du ruban adhésif au manche. Utilisez-le de la même manière qu’une ventouse traditionnelle : vous ne sentirez pas la différence !

7 — Déboucher les toilettes avec un furet

Pourles bouchons plus profonds, il faudra utiliser un furet. Si vous n’en avez pas, vous pouvez improviser à l’aide d’un cintre ajusté. Faites progresser le furet jusqu’à arriver au bouchon. Une fois que vous l’aurez atteint, deux options sont possibles :

  • Transpercer le bouchon pour le détruire et l’évacuer avec la chasse vers la conduite principale,
  • S’il s’agit d’un obstacle solide, et que vous savez que vous ne pouvez pas le dissoudre, le faire remonter à la surface.

8 — Utiliser un déboucheur à pompe

Le nec plus ultra pour déboucher vos WC, c’est la pompe à vide ! C’est un outil professionnel qui reproduit l’effet de la ventouse, mais en plus efficace.

Tout comme celle-ci, il faudra recouvrir l’ouverture, puis vous devrez manier le piston de l’appareil. Le déboucheur à pompe est assez coûteux, mais c’est la plus efficace des méthodes.

9 — Contacter une entreprise de débouchage professionnelle

Si rien de tout cela ne marche, c’est qu’il s’agit d’un bouchon résistant. Des toilettes bouchées sont un sérieux problème : ne prenez pas de risque, sollicitez un déboucheur professionnel. Avec leur matériel professionnel et leurs connaissances dans le domaine, ils pourront déboucher vos WC en un rien de temps.

Comment déboucher vos WC efficacement ? Maintenant vous avez de quoi vous occuper de vos WC sereinement. D’autres astuces ? N’hésitez pas à nous les indiquer en commentaire.

Voir aussi

Comment anticiper la canicule ?

Les vacances d’été sont presque terminées et la rentrée des classes reste la principale préoccupation …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *