Home / Bâtiment - Artisanat / Serrure A2P, A3P, quelles différences ?

Serrure A2P, A3P, quelles différences ?

Des milliers de foyers, pour la plupart urbains, subissent des cambriolages en France chaque année. Généralement, les portes d’entrée sont le principal point d’accès exploité par les voleurs. Une telle situation n’est guère rassurante pour les populations, qui ont besoin de se sentir en sécurité. C’est fort de cet impératif que le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP) a jugé opportun de renforcer le parc anti-intrusion avec la mise en place de la certification Assurance, Prévention, Protection (A2P) pour optimiser le niveau de sécurité des serrures. Zoom sur ce label !

Artisan serrurier : la certification A2P et ses particularités

Délivrée par le CNPP, la certification A2P est une formule de protection efficace des serrures, qui certifie le niveau de protection dont vous pouvez équiper vos portes d’entrée. Attribuée à la plupart des serrures utilisées par des sites tels que www.serrurier-vilet-nancy.fr, la certification A2P permet de définir les capacités de résistance de ces dernières.

Avant de bénéficier de cette certification, les serrures font l’objet de différents tests. Ces tests sont supervisés par des opérateurs avertis. La durée de cette certification est de 6 ans. Les serrures certifiées A2P se caractérisent par trois différents niveaux de sécurité.

Les niveaux de sécurité des serrures A2P et leur résistance à l’ouverture

Les serrures A2P offrent trois différents niveaux de sécurité. C’est sur la base de ces niveaux de sécurité que la « résistance à l’ouverture » d’une serrure A2P s’apprécie. Cette résistance à l’ouverture est définie en fonction du temps moyen que met un cambrioleur à sauter la serrure de votre porte d’entrée, pour accéder à votre maison.

serrure serrurier porte

Sur toutes les serrures ayant cette certification, la mention A2P est suivie d’une, de deux ou de trois étoiles selon le temps que peut mettre un cambrioleur à ouvrir votre porte. Ainsi, à l’issue des tests réalisés sur les serrures des différents opérateurs :

  • une certification A2P avec une étoile signifie qu’il faut moins de 5 minutes à un cambrioleur pour ouvrir votre porte ;
  • la mention A2P suivie de deux étoiles signifie que votre serrure pourra résister pendant 10 minutes avant que le cambrioleur n’en vienne à bout ;
  • une certification A2P à trois étoiles implique qu’il faudra 15 minutes au moins au cambrioleur pour ouvrir votre porte.

Au-delà de 15 minutes, les cambrioleurs ont généralement tendance à rebrousser chemin, pour ne pas risquer de se faire prendre. Au regard de ces spécificités, nous vous recommandons fortement de privilégier les serrures A2P à trois étoiles, afin de pouvoir bénéficier de la meilleure protection possible. Si vous vous souciez du prix, sachez que la différence de prix entre une serrure A2P à deux étoiles et une à 3 étoiles n’excède pas 20 %.

Travaux de serrurerie : la position des compagnies d’assurance

Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance pour votre maison, certaines compagnies exigent de vous équiper de serrures aux normes A2P. Ce n’est qu’à cette condition que vous pourrez prétendre à un remboursement intégral en cas de cambriolage. De fait, le CNPP est le seul organisme reconnu par les compagnies d’assurance en matière de certification des serrures.

Voir aussi

ravalement de façade

Ravalement de façade, les conseils à suivre

La façade protège les occupants d’une maison face aux intempéries, la boue, l’humidité, ainsi que la pollution, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *