Home / Bâtiment - Artisanat / Guide pour l’isolation phonique

Guide pour l’isolation phonique

Isolation phonique du sol

La solution la plus simple contre les bruits de pas, les chaises que l’on déplace, les voix, la musique et les diverses nuisances sonores venant de l’étage supérieur est de traiter le problème à la source. Pour ne plus être dérangé et être au calme, l’isolation phonique du sol est la solution contre les bruits aériens et les bruits d’impact!

Isolation phonique par le sol

Un tapis bien épais ou une moquette peuvent permettre de réduire les bruits en cas d’impact en absorbant les chocs. Cependant, cette solution n’apportera aucune amélioration pour ce qui concerne les bruits aériens comme les voix ou la musique. Une technique qui peut s’avérer efficace consiste à la pose de revêtement de sol en pose flottante. Ajoutée à une sous-couche désolidarisant, elle peut apporter la solution à vos problèmes sonores. Pour cela, on peut opter pour du parquet flottant qui sera posé sur des panneaux de fibre de bois par exemple.

La sous-couche peut avoir une épaisseur allant de quelques millimètres à quelques centimètres. À savoir que plus elle est épaisse, et plus elle sera efficace contre les bruits aériens. Vous pouvez choisir de mettre du carrelage ou du parquet, mais il faudra choisir un isolant efficace à placer entre le revêtement et la dalle de béton si vous souhaitez ne plus entendre aucun bruit.

Isolation phonique par le plafond

Il n’est pas toujours possible d’intervenir au niveau du sol. C’est le cas lorsque l’on habite dans une copropriété et que les nuisances sonores proviennent de votre voisin du dessus. Dans ce cas-là, il faudra se résoudre à traiter le problème par en-dessous et donc au niveau du plafond. Le mieux est de réaliser un faux plafond avec un isolant phonique et une plaque de plâtre. Il vous faut donc fixer les plaques de plâtre de façon à ce qu’elles soient les plus désolidarisées possible du plafond. Optez pour l’utilisation de systèmes de rails métalliques avec une fixation antivibratile.

Vous pouvez toutefois utiliser des rails métalliques ou des tasseaux de bois avec des fixations normales, mais il faudra à ce moment-là intercaler un feutre désolidarisant qui sera placé entre les plaques de plâtre et l’ossature. Si vous ne vous sentez pas capable de faire cela seul, vous pouvez faire appel à un artisan. Une isolation efficace passe par l’achat d’un isolant qui l’est tout autant. La laine de verre a une grande capacité d’absorption des bruits. Cependant et pour un confort optimum, il est conseillé d’utiliser la laine de roche pour son excellente isolation phonique, mais également thermique.

Pour une isolation phonique, vous n’obtiendrez pas d’aides financières comme cela peut être le cas lors de l’isolation thermique. Il vous faudra donc faire de nombreux devis avant de vous lancer dans les travaux. Ces devis concernent la réalisation des travaux, mais également pour l’achat des matériaux isolants. Pour ces derniers, n’hésitez pas à aller sur internet. De nombreux sites proposent par exemple des rouleaux de laine de roche à prix cassés. Vérifiez toutefois que les frais de transport ne soient pas trop élevés. Utilisez un comparateur de prix pour vous faciliter la tâche dans vos recherches. L’isolation phonique représente un budget important et conséquent et il est donc préférable d’aller sur plusieurs sites ou de vous rendre dans plusieurs magasins.

L’isolation phonique du sol dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction ne doit pas être négligée si vous souhaitez profiter tranquillement de votre maison. Que vous optiez pour un revêtement nouveau ou pour une isolation par le plafond et en choisissant un isolant efficace, vous n’entendrez plus le bruit des pas, la chute d’objets ou le bruit des chaises que l’on bouge. À vous le calme et le silence!

Voir aussi

fuite d’eau

Comment détecter une fuite d’eau ?

Tout dépend de l’emplacement de vos installations dans l’habitation. Généralement les parties   les plus concernées …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *