Pour être en forme, il faut non seulement avoir un régime alimentaire sein et équilibre, mais aussi s’adonner à quelques activités sportives et physiques. Le sport est le meilleur allié dont on dispose pour perdre les quelques kilos en trop que l’on a accumulé pendant les vacances. Et malgré les publicités des grandes marques de régimes et de pilules minceur, le sport est véritablement le seul brule-graisse efficace.
Les Français semblent avoir retrouvé le gout des efforts physiques. Il faut dire que les différents types de sports disponibles actuellement dans les salles d’entrainements sont matières à convaincre même les plus réticents. Chacun peut trouver son bonheur et l’activité physique idéale selon ses capacités physiques, ses objectifs et ses gouts. Plusieurs nouvelles disciplines sont venues s’ajouter aux courses à pied et aux fontes. Voici notamment quelques idées en la matière.
Le crossfit : un sport d’extérieur
Influencée par les pays américains, la France se lance depuis peu dans le crossfit. Avec ce genre d’activité physique, fini les abonnements à une salle de sport 91. L’essentiel des entrainements se passe en extérieur : dans des centres de loisirs ou dans la rue.
- Les avantages du crossfit
Le crossfit séduit surtout pour son originalité. En optant pour cette discipline, non seulement on peut travailler plusieurs parties du corps en même temps, mais on n’a pas l’impression de fournir d’effort. Les coachs mettent tout en œuvre pour rendre l’activité aussi ludique que possible. D’ailleurs, on utilise rarement des équipements comme dans les salles d’entrainement classique. On utilise les différentes infrastructures des centres de loisirs.
- Crossfit : comment ça se passe ?
En fonction du club, les séances d’entrainement de crossfit peuvent se passer en fin de soirée ou en début de matinée. Un groupe de 20 à 30 personnes se réunissent pour courir ensemble afin de s’échauffer et atteindre l’endroit om se déroulera l’entrainement.
Chaque séance dure entre 30 à 45 minutes. Elle commence par un WOT ou « Work Of Today ». C’est un genre de planing de l’entrainement. Le coach mettra à la disposition des sportifs plusieurs accessoires. À chacun son objectif du jour. Si l’on souhaite travailler les abdos, il suffit de prendre les équipements adéquats pour ce faire. Dit plus simplement, les échauffements et les déchauffements sont les seuls que l’on fait en groupe. Le reste de la séance, chacun peut travailler dans son coin, voire changé d’équipement quand bon lui semble. Malgré tout, le crossfit garde un côté convivial. Il n’y a rien de tel que les encouragements de ses équipiers pour réussir les exercices imposés.
Les cours de fitness dans une salle de sport
Les cours de fitness dans une salle de sport 91 continuent également d’avoir le vent en poupe. Les salles d’entrainement ont récemment fait des efforts pour ce qui est du prix de leur abonnement mensuel et les emplois du temps de leur séance d’entrainement. Le but étant de permettre à tout le monde de participer.
- S’entrainer en milieu de journée : les avantages
Quitte à suivre des cours de fitness, autant le faire en milieu de journée. Ce peut être par exemple pendant les heures de pauses déjeuner, 2 à 3 fois par semaine. Dans ce cas, il faudra trouver une salle d’entrainement proche de son bureau. Heureusement, on a l’embarras du choix sur le Net.
En tous les cas, s’entrainer en milieu de journée, quand le soleil est à son zénith, peut présenter quelques avantages. Notamment, cela accélère la sudation et aide à perdre plus rapidement du poids.
- Bien choisir son niveau
À l’instar des cours de zumba, les cours de fitness sont disponibles en plusieurs niveaux. La difficulté augmente bien évidemment en fonction de la catégorie du groupe. Pour les novices, il ne faut pas avoir les yeux plus grands que le ventre. Si on ne s’est pas entrainé pendant des mois, reprendre au plus bas de l’échelle est conseillé. Il en va de sa sécurité et de son bien-être physique.
Le military training : un sport convivial, mais efficace pour perdre du poids
Outre la salle de sport 91, les particuliers qui souhaitent réellement perdre du poids rapidement devraient se pencher sur le military training. Nouveau, mais déjà très plébiscité en France, ce genre d’entrainement n’est cependant pas fait pour tout le monde.
- Des difficultés optimales
Comme son nom l’indique, le military training est d’une difficulté optimale. Il prend des hersages d’entrainement militaire. Ce sont d’ailleurs des anciens combattants qui font office de coach.
Comme à l’armée, dans ces séances d’entrainement, il n’y a pas de place pour les faibles. Il faudra se préparer physiquement et mentalement avant de s’inscrire. Les 60 minutes d’entrainement risquent de paraîtres longs.
Par contre, durant ce genre de training, on n’a pas tellement le choix. Il faut se lever aux aurores. Pour les militaires, c’est toujours le moment propice pour s’entrainer. On est frais et reposer. Sans compter que cela peut s’avérer pratique pour les sportifs qui doivent encore aller au travail.
- 2 séances pour des résultats optimaux
Cependant, en termes de rapidité et d’efficacité, le military training défit toute concurrence. En seulement 2 séances, on peut espérer avoir des résultats. Et d’ailleurs, il n’est pas conseillé d’en faire plus. Pour information, ces 2 séances ne se suivent pas de suite, mais seront espacées de quelques jours. Les coachs sont tout de même conscients que les conditions physiques entre un simple particulier et un militaire ne sont pas les mêmes.
- Un entrainement pour développer son esprit d’équipe
Malgré les difficultés et les efforts, le military training demeure convivial. Dans la boue et en grimpant aux obstacles, on développe un grand sens de l’esprit d’équipe. Comme au front, il n’y a pas de place pour le chacun-pour-soi.
Un autre avantage incontestable de ce nouveau sport est aussi le cadre dans lequel se passent les entrainements. Généralement, les clubs choisissent le grand air : la plage, les parcs, un jardin de particulier, etc. De quoi redonner du courage.