C’est l’outil indispensable qu’il faut avoir à tout prix dans la maison, surtout si l’on a un jardin, un potager, une grande cour et des voitures. Le tuyau d’arrosage extensible présente de nombreux avantages par rapport au tuyau classique qui est à la fois encombrant et lourd, et qui s’emmêle au point qu’il s’avère parfois difficile de le dérouler. Le tuyau extensible est super léger, robuste et peut passer à travers tous les obstacles quels qu’ils soient. Mais son choix se fait selon des critères précis.
Les critères de choix d’un tuyau d’arrosage extensible
Le tuyau d’arrosage extensible existe en deux modèles : le tuyau d’arrosage à spirale extensible et le tuyau à gaine extensible. Tous deux présentent la particularité de s’étirer à l’emploi, une fois que l’eau y circule. Le choix de ce tuyau se fera à partir de deux critères : l’utilisation et la longueur. L’utilisation qu’on en fera va déterminer le choix du modèle adéquat au moment de l’achat. Le tuyau extensible peut servir pour l’arrosage du jardin, du potager ou des fleurs sur la terrasse ou sur un balcon. Il peut aussi être utilisé pour remplir un réservoir d’eau, par exemple celui d’un camping-car. Le lavage de la voiture, d’un garage, d’une cour ou de la façade d’une maison, peut également requérir ce tuyau. Le choix de la longueur se fera en fonction de ces utilisations. Les personnes incapables de se pencher peuvent utiliser ce modèle sans fournir des efforts particuliers.
Les caractéristiques du tuyau d’arrosage extensible
Sa particularité réside dans son extensibilité. Ce sont les différentes matières qui le composent à savoir le latex, l’ABS et le polyester, qui lui confèrent cette propriété. Elles lui confèrent également sa légèreté grâce à laquelle il peut se ranger facilement. Sinon, il est toujours possible de l’enrouler autour d’un dévidoir pour une manipulation aisée. Sa longueur peut ainsi augmenter jusqu’à trois fois plus la longueur initiale. Ainsi, le tuyau se gonfle quand l’eau y circule, tout comme un hamac gonflable qui prend du volume quand on le pompe pour pouvoir l’utiliser. Divers accessoires peuvent être reliés au tuyau d’arrosage à savoir un pistolet, une lance ou une tige d’arrosage, une buse, un arroseur et un jeu d’eau. Leur choix va dépendre de l’utilisation du tuyau. Le pistolet va servir pour un arrosage ponctuel. La lance d’arrosage sert notamment à diriger le jet d’eau.