Home / Juridique - Finance / Quels sont les rôles d’un maître de cérémonie funéraire ?

Quels sont les rôles d’un maître de cérémonie funéraire ?

À partir du moment où la famille d’un défunt fait appel à un maître de cérémonie funéraire, c’est sur ce dernier que reposent toutes les responsabilités liées aux obsèques. Ainsi, la famille ne s’occupe de rien et prend le temps de se recueillir autour du défunt et de prier pour son âme jusqu’au jour de l’enterrement ou de l’incinération.  Le maître de cérémonie a  alors plusieurs rôles à jouer et pour y arriver, il doit faire preuve de dynamisme, de bon sens et de rigueur. Voici comment se présentent ses attributions.

Accueillir la famille et contrôler les rituels funéraires

Lors de la cérémonie funéraire, le maître de cérémonie s’occupe s’accueillir les proches du défunt et les conduits sur le lieu du cérémonial. Il peut s’agir du funérarium, du cimetière ou de la chambre funéraire. Il s’occupe également de les placer afin qu’ils se trouvent à proximité de la dépouille de leur défunt proche.

Tous les aspects organisationnels sont également sous la responsabilité de ce professionnel. Il veille au bon déroulement des rituels funéraires qui comprennent notamment la lecture des prières ou encore des textes religieux.  Ainsi, la famille profite de conditions favorables pour le recueillement.

Organiser les lieux et veiller au bon déroulement des obsèques

L’organisation des lieux est également à la charge du maître de cérémonie funéraire. Ainsi, il s’occupe de mettre en place les fleurs de deuil, le cercueil, les offrandes ou encore le registre des offrandes. L’organisation doit répondre aux attentes de la famille afin que cette dernière sente qu’elle a tout fait pour rendre hommage à leur défunt proche.

Le maître de cérémonie funéraire veille également au bon déroulement des obsèques. Pour cela, il n’hésite pas à orienter la famille quant aux démarches à suivre et s’occupe d’animer la cérémonie funéraire. Il invite également la famille au recueillement et peut s’occuper de lire la bibliographie du défunt. En cas de besoin d’une maitre de cérémonie funéraire, consultez ce lien.

Coordonner les autres acteurs

Le maître de cérémonie funéraire doit avec la qualité d’un leader.  Il se substitue au conseiller funéraire tout en intervenant dans la réalisation de la cérémonie funéraire. Il coordonne également les activités de porteurs, des chauffeurs ainsi que celles d’autres professionnels intervenants dans la réalisation des obsèques. Pour lui, le respect des souhaits de la famille et du timing est primordial. Chaque étape des obsèques est chronométrée afin que l’heure souhaitée par la famille pour l’enterrement ou l’incinération soit respectée.

Voir aussi

Les étapes clés pour comprendre le droit administratif

L’administration publique est une entité qui agit pour l’intérêt général. Elle désigne l’ensemble des organisations …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *