Home / Beauté - Bien être / Santé et beauté : qu’en est-il de la dépendance sur le tabac ?

Santé et beauté : qu’en est-il de la dépendance sur le tabac ?

La plupart des fumeurs dépendants commencent toujours par l’essai occasionnel, lors d’une soirée entre amis ou lors des fêtes. Et pourtant, une fois que cette addiction installée, c’est difficile de vous en sortir, cela consiste à la perte de contrôle de consommation de la substance. Cette dépendance n’attend pas longtemps, il suffit de quelques jours ou quelques semaines et vous ne pouvez-vous vous contrôler. Vous ne choisissez plus l’occasion ni le lieu quoique vous sachiez quels sont les effets néfastes sur votre santé. Chaque tige de cigarette que vous consommez vous entraîne encore plus vers la dépendance.

Les principales causes de la prise de tabac

Il est vrai que pour certaines personnes, le fait de fumer est une façon de s’intégrer dans un groupe. Pour d’autres, elle donne de l’inspiration dans son travail ou une façon efficace de casser la solitude. Dans ces cas elle fait du bien à la mentale, mais n’empêche qu’elle provoque toujours des conséquences fatales pour la santé. Le manque de fumée devient une obsession et cela entraîne des angoisses permanentes et puis vous n’aurez plus la volonté de vous arrêter. À certains moments, il se peut que vous arriviez à ne pas fumer, mais dès que vous êtes en compagnie d’une personne qui fume vous sortez instantanément votre briquet ainsi que votre paquet de cigarettes et ça recommence. Malheureusement, c’est un cercle infernal qui est difficile d’en sortir.

Pourquoi cette dépendance ?

La dépendance vient de la variation de la nicotine dans le sang, dès qu’elle baisse, les récepteurs ont besoin de leur stimulant et motive le fumeur à prendre une cigarette. Tous les fumeurs savent très bien tous les risques qu’ils prennent en fumant et incitent même les autres à ne pas en prendre, mais de leur côté il est difficile d’évacuer l’envie de fumer.

Comment vous en sortir sans danger ?

Il faut aussi savoir que l’arrêt brutal de tabac entraîne des gestes de panique et de nombreux déséquilibres très dangereux notamment la brutalité, la mauvaise humeur, la nervosité, la migraine insupportable, l’énervement, la colère, etc.  C’est comme si le fait de fumer comble une sensation de manque et il ne se contrôle pas. Voilà, pourquoi des fumeurs très dépendants font recours à des professionnels, voir des centres de désintoxications pour les aider à s’en sortir définitivement du tabac. Ces spécialistes travaillent sur le physique, la psychologie, et le comportement du patient. Les risques de rechute ne sont pas exclus même s’il a fait le traitement jusqu’au bout, cela demande de la vigilance et de la volonté. Une bonne préparation et une suivie spécifique sont donc indispensables.

La cigarette électronique : une façon d’arrêter de fumer

Sachez qu’il existe maintenant des substituts nicotiniques sur le marché qui sont prouvés efficaces pour certains adeptes du tabac, la cigarette électronique en fait partie. C’est une méthode douce qui ne nécessite pas un avis médical et qui est efficace pour beaucoup de gens. C’est la solution idéale pour vous de combler les sensations de manque et de compenser les doses de nicotine. Essayez et vous verrez si cela peut vous aider d’une quelconque manière. Comme le tabac, les revendeurs sont maintenant nombreux, vous les trouveriez à chaque coin de rue. Quoi qu’il en soit, ceci n’est qu’une méthode comme une autre de vous en sortir définitivement, mais en aucune façon une incitation à la dépendance de ce produit.

Voir aussi

les importances des massages dans les soins visage et corps

Quel sont les importances des massages dans les soins visage et corps ?

De nombreuses enseignes associent les soins visage et corps à un vrai rituel pour obtenir …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *