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3 puissances de moteur à privilégier pour un VAE super puissant

Vous souhaitez que votre vélo devienne un monstre ? Voici trois motorisations qui devraient vous permettre de réaliser votre rêve. Attention : les kits pour vélos électriques présentés ici vont propulser votre VAE au summum de la puissance. Il convient de bien réfléchir avant d’investir dans ces batteries.

Batterie de 1200W en crête associée à un couple de 110 N.m

Ce type de motorisation convient à un vélo de ville ou un VTC (vélo tout chemin) que vous utilisez quotidiennement ou pour faire des balades occasionnelles. Avec cette puissance, vous gravissez facilement la plupart des côtes urbaines. Vous maintenez une excellente vitesse de croisière sur les terrains plats. Dans tous les cas, vous conservez une bonne autonomie. Le couple de 110 N.m apporte un bon compromis entre des démarrages dynamiques et une assistance proportionnelle à l’effort de pédalage. Le cadre du vélo doit être robuste et ses composants sont impérativement de qualité pour qu’ils puissent encaisser la puissance du moteur sur le long terme. Optez pour des pneus qui ont un excellent grip et qui sont dotés d’une bonne protection contre les crevaisons. Des freins hydrauliques seront un plus, car ils vous aident à avoir un contrôle total du vélo.

Par ailleurs, visez une batterie d’une capacité d’au moins 400 Wh, car celle-ci dispose d’une autonomie satisfaisante. Ce type de kit de vélo électrique vendu en ligne transforme le vélo que vous conduisez au quotidien en un moyen de transport efficace. Vous n’avez pas besoin de déployer un effort excessif pour pédaler. N’oubliez pas de toujours porter un casque et d’équiper votre vélo d’excellents éclairages pour votre sécurité.

Batterie de 2000 W en crête et 150 N.m de couple

Avec cette puissance, vous entrez de plein fouet dans la catégorie des VTT électriques (VTTAE) sports, voire des speed bikes. 2000 W de puissance et 150 N.m de couple permettent d’affronter des sentiers accidentés avec des pentes abruptes. Vous vous permettez de bonnes accélérations et reprises même avec une faible cadence de pédalage. La transmission et les suspensions devront être de très bonne facture pour qu’ils puissent supporter à long terme cette puissance phénoménale. Suspensions à débattement de 140 mm et plus, pneus larges à gros crampons et freins à disque hydrauliques enduro sont de rigueur.

Pour exploiter pleinement les 2000 W, sans risquer une panne, choisissez une batterie d’au moins 600 Wh. La recharge d’une batterie d’une telle puissance prend plusieurs heures. De ce fait, privilégiez des modèles amovibles. Attention, certaines communes n’autorisent la conduite d’un VTTAE aussi puissant que sur des terrains privés. Elles l’interdisent sur les infrastructures classiques pour cyclistes. Par ailleurs, sur la voie publique et les routes ouvertes au public, la législation limite à 250 W la puissance nominale d’un VAE et celui-ci ne peut rouler à plus de 25 km/h. En clair, l’assistance électrique doit se couper dès que le cycliste cesse de pédaler ou atteint la vitesse de 25 km/h. Un bridage s’imposera donc. Compte tenu des performances d’un tel VAE, l’équipement de protection ne doit pas être négligé : casque intégral, genouillères, coudières voire dorsale ou gilet de protection. Une fois que vous avez bien protégé votre corps, vous profitez pleinement des sensations offertes par ces motorisations de caractère.

Batterie de 6000 W en crête

Bienvenue dans le très haut de gamme. C’est la puissance déployée lors des compétitions auxquelles participent des pilotes expérimentés. L’alliance d’une puissance de 5000 W à 250 N.m de couple, c’est ce qui se fait de plus puissant sur le marché du VAE. On peut même aller jusqu’à dire que c’est une motorisation digne d’une moto électrique ! Un tel kit ne peut être installé que sur des vélos spécialement conçus pour les compétitions. Ils sont dotés d’un cadre ultra renforcé, si possible en carbone, d’une transmission puissante, des pneus surdimensionnés et un système de freinage racing (de compétition). N’installez surtout pas un tel moteur sur un vélo standard, même de bonne qualité. Préférez une batterie, dont la capacité excède 1000 Wh. Limitez la conduite d’un vélo dopé par un tel moteur à un circuit fermé ou à une compétition. D’ailleurs, la loi l’interdit partout ailleurs. L’équipement de protection intégral utilisé avec les motos s’impose ici : casque, gants, bottes, combinaison avec dorsale et coques de protection. Vous devez à tout prix avoir une solide expérience du pilotage avant de vous aventurer à exploiter en toute sécurité le potentiel d’une telle machine. On est dans le vélo électrique d’exception, réservé à une élite maîtrisant parfaitement une telle bête. Le commun des mortels n’aura ni la maîtrise ni les compétences pour dompter un tel monstre.

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