En utilisant une cabine de peinture pour peindre une carrosserie de voiture, vous pouvez obtenir des résultats impeccables. Travailler dans ce local dédié vous permet de travailler conformément aux règles de sécurité et dans des conditions d’hygiène respectant les normes. Les cabines de peinture peuvent être utilisées aussi bien par les professionnels que par les particuliers.
La cabine de peinture, la solution idéale pour un rendu parfait
Offrant une pulvérisation parfaite, la cabine de peinture est très convoitée par les professionnels de la peinture de carrosserie de voiture. C’est un local conçu pour un environnement sans poussière et avec peu de bruit. Une cabine de peinture propre est un gage de qualité de peinture. Les travaux sont exempts de contaminants, notamment la poussière. L’utilisation d’une cabine de peinture permet aussi de se protéger contre les risques d’explosion, d’incendie, d’empoisonnement et de pollution. En effet, lorsque vous manipulez les produits pour peindre la carrosserie de voiture, vous êtes amenés à utiliser des substances dangereuses. L’opération implique la pulvérisation des couches de vernis, de peinture liquide ou de colle et de produits ou de substances nocives. Grâce aux ventilateurs intégrés, les peintres sont mieux protégés d’une éventuelle inhalation de gaz toxique dans la cabine de pulvérisation.
Les caractéristiques d’une cabine de peinture
La cabine de peinture pour carrosserie de voiture peut être ouverte. Mais la majorité des modèles sont clos. Au moment de choisir le modèle adapté, vous devez prendre en compte quelques éléments. Cela comprend la dimension des véhicules à traiter (poids lourds, véhicules utilitaires, …), la fréquence d’utilisation de la cabine (retouches occasionnelles, usage professionnel, …), les contraintes environnementales (système d’évacuation, voisinage, …), la disposition de l’atelier, la manutention des pièces, l’alimentation de la cabine en énergie, etc.
Le fonctionnement d’une cabine de peinture
L’intérêt de la cabine de peinture réside dans la possibilité de peindre des carrosseries de toute taille de manière rapide et en toute sécurité. Le carrossier et l’environnement sont protégés contre les substances nocives. Comme il a été dit plus haut, les risques d’incendie ou d’intoxications sont aussi écartés. La cabine de peinture est généralement dotée de panneaux servant à capter les filets d’air. Elle est aussi équipée d’un système de ventilation à flux vertical. Ce qui permet d’évacuer directement l’air pollué par les pulvérisateurs de peinture et les autres produits dangereux. Les filtres ont pour rôle d’absorber les particules fines avant de les envoyer vers un extracteur qui les rejette à l’extérieur de la cabine. Comme la cabine de peinture est chauffée rapidement à haute température, la peinture durcit facilement avant de sécher. Les valeurs de température, d’humidité et de vitesse de l’air peuvent être ajustées selon les différents modèles utilisés. Grâce à un système d’éclairage intégré, vous pouvez bénéficier de la quantité de lumière nécessaire, presque aussi similaire que la lumière naturelle, à la réalisation de travaux professionnels.
L’entretien d’une cabine de peinture
Pour maintenir le bon fonctionnement d’une cabine de peinture, il est nécessaire de bien l’entretenir. Les murs doivent être nettoyés au moins tous les 15 jours. Comme les grilles au sol contiennent une couche de peinture en aérosol, il est nécessaire de les nettoyer avec de l’eau à haute pression au moins une fois par an. Les caoutchoucs sur les portes doivent être vérifiés tous les 6 mois. En cas de dommage, ils peuvent entraîner une perte de pression dans la cabine et une augmentation de consommation d’énergie ou de carburant, par la suite. Pour garantir une ventilation correcte, il est primordial de contrôler l’état des filtres et de les remplacer si besoin. Il s’agit principalement des préfiltres, des filtres de plafond et des filtres de sol.