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Tout sur le marketing de réseau (MLM)

Le marketing de réseau est un modèle commercial américain également connu sous le nom de marketing multi-niveaux (MMN). Il est issu de la vente directe et repose sur l’idée de distribuer des biens ou des services dont le profit provient de la vente de produits et du recrutement de nouveaux vendeurs qui vendront à leur tout.

Découvrez les avantages du MLM mais aussi ses dangers dans cet article sur les arnaques MLM vous y trouverez notamment tous les mauvais côtés de ce système.

Qu’est-ce que le marketing de réseau ?

Le marketing de réseau est un modèle économique américain. Il est issu de la vente directe et repose sur l’idée de distribuer des biens ou des services dont le profit provient de la vente de produits et du recrutement de nouveaux vendeurs.

Dans cette optique, le producteur vend à un partenaire et ce dernier, à son tour, le transmet au client. Vous rendez-vous compte que la chaîne de vente est infiniment plus courte ?

L’idée d’un réseau est pour le producteur de créer son réseau de distributeurs, en apportant un soutien, une formation et des conseils afin que ces revendeurs – ou partenaires – recherchent le client dans la méthode du porte-à-porte ou fassent la divulgation de manière digitale

Ils sont chargés de prospecter de nouveaux clients, de les nourrir d’une manière ou d’une autre et de conclure la vente. A la fin du processus, ils reçoivent une commission par vente réalisée.

Et le producteur investit du capital lors de la création de l’article, en développant des stratégies et en proposant des techniques de formation. Et, bien sûr, ils reçoivent une commission sur les ventes.

Imaginons que vous possédiez une entreprise qui propose des services de nettoyage.

Vous étiez en charge de l’embauche des collaborateurs et de la mise en place de l’ensemble des formations, proposant une première liste de clients et les incitant à créer de nouveaux contacts lors de la prestation de service.

Pour chaque client que l’employé parvient à apporter à l’entreprise, une commission est promise. Cela vaut pour tous ceux qui y travaillent.

Avantages du marketing de réseau

La croissance de ce modèle est due aux nombreux avantages qu’il génère pour les personnes impliquées. De tels avantages peuvent et doivent être utilisés comme un moyen d’inciter les gens à travailler comme vendeurs pour votre entreprise de marketing à plusieurs niveaux et à démarrer un réseau de relations.

Liberté de temps

Cette forme de réseautage permet aux gens de définir leur propre routine en fonction leurs responsabilités personnelles et familiales et leurs engagements divers. Avec un réseau consolidé, il est également possible de travailler depuis différentes parties du monde. Pour cela, il suffit de définir les moyens de communication qui s’appliquent le mieux à la réalité du réseau du participant.

Faible investissement

Pour démarrer, il suffit souvent d’un petit investissement pécuniaire. C’est un excellent argument pour attirer les personnes qui ont encore “peur” du marketing de réseau. Toujours à propos du coût, les sociétés de marketing à plusieurs niveaux n’ont pas de quota de vente comme le font de nombreuses entreprises traditionnelles. Il est possible d’investir peu pour rester actif dans l’entreprise et avoir un rendement positif.

Évolution des revenus

Lorsque nous parlons des revenus générés par le marketing de réseau, il est important de le diviser en deux concepts : le revenu résiduel et le revenu à effet de levier. Le premier fait référence à la création d’un revenu sans avoir à investir beaucoup d’argent ou à embaucher des gens. Vous êtes donc payé, mois après mois, pour quelque chose que vous n’avez fait qu’une seule fois.

L’objectif de toute personne entrant dans le marketing de réseau est de tirer parti de ce revenu résiduel. Après tout, même si le participant n’a même pas vendu un produit en un mois, son réseau a généré des résultats et il en recevra.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les limites éventuelles du marketing de réseau, nous vous proposons cet article sur les arnaques en ligne.

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