Si vous êtes porte-parole de votre organisation, ou si vous vous exprimez en public dans certains cas et faites des présentations de différents types, que ce soit pour un grand ou un petit public, avec ou sans invitation, vous devrez vous familiariser avec les outils que les conférenciers professionnels appliquent.
L’une des ressources de base est ce qu’on appelle aujourd’hui le “Storytelling”, et qui existe depuis des siècles, ce n’est pas quelque chose de nouveau.
C’est le nom donné à la capacité narrative, le tempo de construction du scénario que vous allez exprimer à votre public, et les éléments qui le rendent inoubliable.
Définir un code de language
La plupart des gens communiquent comment ils sont, c’est-à-dire à partir de leur logique et de leur construction interne. Dans le cas des intervenants qui se démarquent, ils le font en cherchant la logique du public ; ils quittent leur espace confortable et s’agrandissent. Le code de langue est le pont entre vous et le public. Ce n’est pas la même chose de parler dans un jargon professionnel (ce que je ne recommande pas excessivement), que d’insérer des formes plus familières.
En effet, l’art oratoire classique, qui est enseigné dans 85% des cours réguliers d’art oratoire, veut vous imposer un format et à vous d’adapter. D’après mon expérience de coach de prise de parole en public et de media-trainer (formation de porte-parole médiatique), il est nécessaire que vous ne vous dépersonnalisez pas et que vous ajustiez certains aspects de technique et d’outils pour mieux communiquer.
Pensez à 3 points forts de votre présentation
En plus du début, du milieu et de la fin, qui constituent la structure de base de toute présentation, vous devez établir trois moments où les gens vous regarderont “avec leur souffle sur un fil”. Vous les aurez captivés, motivés et impatients d’en savoir plus.
Pratiquez suffisamment; développer le scénario que vous suivrez ; notez sur de grandes fiches les mots-clés que vous utiliserez ; renforcer les concepts avec des structures captivantes pour mobiliser les émotions et le cœur des gens – c’est exactement ce qu’ils retiendront.
C’est ce qu’on appelle l’expérience complète délivrée par l’orateur. Pas seulement une personne qui est montée sur scène, a parlé et est partie, mais a bougé et a généré un impact positif et inoubliable.