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Comment optimiser l’Installation de bornes de recharge dans les appartements ?

Les nouveaux bâtiments doivent désormais être équipés à l’avance de places de stationnement pour faciliter l’intégration des points de charge. Cependant les places de stationnement existantes doivent également être bien en place pour les appartements en copropriété. Découvrir toutes les possibilités d’installation pour les bornes de recharge dans les appartements pour une gestion intelligente des ressources.

Installation de bornes de recharge dans les appartements : quelques possibilités

Alors que près de 5 millions de véhicules électriques devraient être utilisés en France d’ici 2028, il est nécessaire d’envisager une réponse collective en cas de problème dans les bâtiments. Il est important de déterminer le nombre de points de recharge nécessaires jusqu’à présent et à l’avenir par rapport au nombre total de places de stationnement. Plusieurs solutions sont possibles : essayer de contacter différents installateurs. En outre, le gestionnaire du réseau de distribution peut fournir des informations utiles sur les caractéristiques techniques de l’installation électrique du bâtiment avant le début du projet.

Le fait d’installer une borne de recharge copropriété peut également ajouter de la valeur à un bâtiment, surtout si les zones à faibles émissions sont prises en compte.

Installation de bornes de recharge partagées dans une copropriété

L’installation de bornes de recharge partagées peut être envisagée, notamment dans les immeubles gérés par leur propriétaire et comportant une majorité de parcelles louées. Cette solution peut également s’appliquer à certains appartements où il est possible de mobiliser des places de stationnement pour installer des points de charge partagés pour les résidents.

Des stations de recharge partagées peuvent être mises en place pour partager les coûts entre les propriétaires et faciliter le passage aux véhicules électriques. Il ne faut pas hésiter de faire appel à des professionnels pour avoir l’avis d’un expert.

Sécuriser l’espace pour les propriétaires de véhicules électriques

Certaines formes de complexes d’habitation gérés par des propriétaires permettent d’attribuer des places de stationnement séparément du lotissement. Il est ainsi possible d’attribuer des places de stationnement équipées de bornes de recharge aux résidents de logements possédant un véhicule électrique.

En particulier, il est possible de sélectionner et d’équiper seulement quelques places de stationnement dont le coût d’installation est faible, sans avoir à construire une infrastructure pour toutes les places de stationnement.

Si cette option peut être valable, il ne faut pas oublier que l’infrastructure doit être évolutive pour accueillir le nombre croissant de nouveaux utilisateurs de véhicules électriques.

Mise en œuvre d’une infrastructure partagée

Si le problème de l’installation d’une infrastructure de recharge dans un bâtiment se pose, il convient d’envisager la création d’une infrastructure partagée. Elle est définie comme suit

  • Infrastructure électrique dont les caractéristiques électriques permettent de répondre à au moins 20 % de la demande de stationnement.
  • Offrir à chaque utilisateur la possibilité de se connecter à cette infrastructure dans des conditions claires et non discriminatoires.
  • Système de contrôle de la charge compatible avec les normes du marché (en option).
  • Installation effective d’au moins une station de recharge une fois l’infrastructure terminée : elle doit être évolutive pour pouvoir accueillir à terme au moins 20% des utilisateurs.

Choisir entre une utilisation individuelle ou collective.

Il y a deux façons principales d’installer des bornes de recharge dans les appartements pour offrir une installation économique et durable.

  • Autonome : dans ce cas, le propriétaire ou le locataire est responsable de l’installation et du financement de la borne de recharge. Il est alors donc possible de s’appuyer sur les droits de branchement.
  • Type collectif : dans ce cas, c’est le syndicat qui est responsable du déploiement et envisage la mise en place d’une infrastructure collective desservant l’ensemble des locataires et propriétaires de l’immeuble.

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