Home / Bâtiment - Artisanat / Ce qu’il faut savoir sur le montage d’une toiture à coyaux

Ce qu’il faut savoir sur le montage d’une toiture à coyaux

Les coyaux de charpente sont des éléments solides et robustes capables de supporter un toit complet. À souligner toutefois que ces composants ne sont pas obligatoires sur toutes les réalisations. Ils se fixent en principe sur la partie inférieure du chevron avant de déborder un peu au niveau de l’empattement. Vous pouvez faire le point sur ce type de constituants.

Les coyaux de charpente en principe

Les coyaux sont normalement des éléments d’une charpente de toit qui accompagnent les chevrons. Ces morceaux de bois permettent en principe d’adoucir la pente de votre toiture. Vous les trouverez en grande partie sur les réalisations les plus anciennes. Ils se collent d’un côté sur la partie inférieure de votre chevron et sur l’entablement sur l’autre.

Vous créerez à la fin une « coyalure » qui se forme sur la partie basse de votre toit. Le changement d’inclinaison qu’ils apportent facilitera l’écoulement des eaux de pluie. Cela permet particulièrement de prolonger la durée de vie de votre toiture qui sera à l’abri de l’humidité.

La pose de ces éléments vous évitera de poser des gouttières sur votre habitation. En effet, l’eau sera rejetée directement à distance de votre mur, mais aussi de la charpente. Cela peut avoir un impact sur le niveau de confort à l’intérieur de la maison pendant de longues années. Il suffit toutefois de faire appel à un professionnel comme cet artisan charpentier en Ariège sur ce sitepour réaliser les travaux dont vous avez besoin.

Le point sur l’anatomie d’une charpente dotée de coyaux

La pose de coyaux sera plus facile si vous prenez le temps de vous informer sur l’anatomie d’une charpente qui en possède. Sachez alors que ce type de réalisation se pose sur une toiture avec 2 versants. Vous pouvez aussi réaliser un toit avec 4 pans ainsi que des lignes qui seront déterminées en fonction des pannes câblières.

La pente de la zone supérieure à la ligne doit être supérieure à celle qui se trouve au niveau inférieur. En tout cas, la structure doit contenir une panne faîtière et un chevron. À cela s’ajoute un coyau et une panne sablière qui est indispensable pour la finition de la structure. Il faut noter que ce type de réalisation peut améliorer la robustesse de votre habitation.

Comment réaliser un toit à coyaux ?

Notez avant tout qu’une toiture à coyaux peut avoir une anatomie un peu particulière. Cela est dû au fait que votre charpente se montrera avec des parties supérieure et inférieure. La réalisation des travaux peut être assez particulière. Vous aurez ainsi plus de facilité à vous en sortir si vous sollicitez un artisan charpentier professionnel.

En tout cas, le montage nécessite une bonne préparation de chaque élément que vous comptez utiliser. D’ailleurs, il faut faire attention à leur fixation au niveau des chevrons arêtiers. Vous aurez besoin de clous torsadés à la panne câblière pour réaliser l’opération.

Vient ensuite la fixation de chaque coyau au niveau de la panne câblière qui se fait après les bandes de rives. La dernière étape concerne l’ancrage sur les chevrons d’arêtier. Notez en tout cas que vous n’aurez aucun souci à vous faire sur ces étapes en vous tournant vers un intervenant spécialisé.

Voir aussi

5 points à savoir sur l’assurance habitation

En 2022, la France comptait 45.4 millions de contrats d’assurance habitation. Ce qui équivaut à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *