Un ravalement de façade désigne un ensemble de travaux visant à remettre en état de fonctionnement la façade et les accessoires apparents d’un bâtiment.
Ce sont des travaux obligatoires que les propriétaires doivent faire pour garantir la sécurité des occupants. Le ravalement permet aussi de rafraichir l’esthétique extérieure et améliorer le confort intérieur. Mais, vu la complexité et le cout d’un ravalement, il faut bien définir le bon moment pour l’entreprendre. Si vous vous demandez quand faire un ravalement. Nous vous donnons ici quelques conseils pour trouver le bon moment de le faire.
Ravaler hors période d’intempéries pour la sécurité
Comme certains travaux de bâtiment en extérieur, le ravalement ne doit pas se faire en période d’intempéries. Plusieurs raisons font qu’entreprendre un ravalement durant la période de pluie, de neige ou de gel est risqué.
La première raison est le risque de glisse que peuvent occasionner la pluie pour les ravaleurs, les outils et les matériaux. Comme le ravalement nécessite de monter en hauteur, l’humidité favorise le risque de chute et l’acheminement des matériaux est plus difficile. La deuxième est le risque lié à l’utilisation de l’électricité. On sait qu’utiliser des matériels électriques en période de pluie peut les endommager et peut présenter des risques d’électrocution. De plus, certains matériaux et produits peuvent ne pas prendre avec l’humidité comme l’enduit, la peinture ou les produits de traitements. Il est alors important de bien planifier les travaux avec le ravaleur pour éviter les mauvais temps.
La périodicité légale du ravalement de façade
Le ravalement permet de rénover l’esthétique de la façade et de remettre à niveau ses capacités protectrices. Et vu le budget à consacrer à cette opération, certains propriétaires font tout pour les repousser le plus possible au profit de simples travaux de nettoyage et d’entretien. Or, il faut savoir que le ravalement est une obligation légale. Il doit se faire tous les 10 ans suivant les articles L. 126-2 et L. 126-3 du Code de la construction et de l’habitation. Toutefois, vous êtes libre de choisir le moment que vous voulez, sans dépasser cette périodicité légale.
N’hésitez surtout pas à faire appel à un artisan façadier expérimenté qui peut vous permettre d’avoir une façade résistante durant cette période légale. Ce professionnel peut réaliser des travaux de qualité qui peut tenir 10 ans.
Ravaler la façade avant l’hiver est intéressant
L’idéal est de faire un ravalement avant l’hiver. Cela permet de profiter immédiatement de la nouvelle couche d’isolant appliqué lors de l’intervention. En effet, le ravalement doit obligatoirement comprendre des travaux d’isolation thermique suivant le décret n° 2016-711 du 30 mai 2016. Vous pourriez ainsi profiter d’un certain confort et réduire votre consommation en énergie de chauffage.
Cela permet aussi de faire une évaluation de l’efficacité des travaux pendant l’hiver. Vous pourrez demander réparation en utilisant les garanties si vous ressentez que l’isolation est insuffisante. Vous pouvez aussi détecter facilement les fuites si l’étanchéification est défectueuse. Et en parlant de garantie, vous pouvez exiger à avoir les garanties légales suivantes : la garantie de parfait achèvement, la garantie de bon fonctionnement, l’assurance dommages ouvrage et l’assurance décennale.