Non, vous ne l’imaginez pas – votre CVC est l’un des systèmes les plus énergivores de votre maison! Une étude récente a révélé que le chauffage et la climatisation représentent 40% de la consommation d’énergie moyenne d’une maison.
Garder votre maison à une température et à une humidité confortable ne doit cependant pas coûter une fortune – vous pouvez prendre certaines mesures pour maximiser l’efficacité de votre système CVC.
En améliorant l’efficacité de fonctionnement de votre CVC, vous pouvez potentiellement vous faire économiser une somme d’argent considérable.
Alors, voici nos meilleurs conseils pour vous aider à économiser de l’argent en améliorant votre efficacité CVC.
Utilisez le bon type de filtre à air
Nous avons déjà couvert les avantages et les inconvénients des différents types de filtres à air , mais cela vaut la peine de le répéter: assurez-vous d’avoir le bon type de filtre pour votre système. Vous savez déjà que nous allons dire d’éviter les filtres super bon marché et fragiles – mais cela ne signifie pas non plus que nous recommandons les options les plus chères du marché.
Vous avez besoin du bon filtre pour votre système!
Dans certains systèmes plus anciens, les filtres haute efficacité disponibles peuvent entraîner une traînée excessive dans le flux d’air de votre système. Votre meilleur pari? Consultez le manuel de votre système CVC pour obtenir des recommandations, ou demandez à votre technicien CVC lors de votre prochaine vérification.
Utilisez vos ventilateurs de plafond
Des ventilateurs de plafond sont-ils installés? Utilise les! Si vous avez des ventilateurs de bureau, faites-en également bon usage.
Pendant l’été, l’air chaud traîne et met tout le monde mal à l’aise, y compris votre système CVC. Avec l’augmentation de la chaleur et de l’humidité stagnant dans vos pièces, votre climatiseur doit travailler encore plus dur (et dépenser plus d’énergie) pour obtenir votre espace de vie comme vous le souhaitez.
Les ventilateurs de plafond sont un excellent moyen de faire circuler et de refroidir l’air chaud et inconfortable. Le DOE dit que vous pouvez améliorer les températures intérieures de 4 degrés en utilisant un ventilateur de plafond – le tout sans toucher votre thermostat.
Nettoyez vos filtres à air
Si nous l’avons dit une fois, nous l’avons dit mille fois – vos filtres doivent être nettoyés une fois par mois (parfois tous les trois, selon votre appareil).
Lorsque votre système fonctionne avec un filtre sale, il faut plus d’énergie pour obtenir le débit d’air dont le système a besoin pour maintenir la température souhaitée. Lorsque votre système à un filtre propre, tout fonctionne beaucoup plus facilement.
Essayez de monter une colline avec votre main couvrant votre bouche… votre système se débat comme vous le feriez.
Sur une note latérale – non seulement il fonctionne plus efficacement avec un filtre propre, mais l’air qu’il pompe est également plus propre.
Vous avez du mal à vous rappeler de vérifier votre filtre à air? Pop un post-it quelque part super évident que vous ne pouvez pas ignorer. Ou essayez de définir un rappel sur votre téléphone pour la même date chaque mois.
Réglez une température modérée
Ce n’est pas parce que le soleil brille que votre maison doit être une glacière! Essayez de maintenir une température confortable dans votre espace de vie – si vous envisagez de mettre un pull-over, ajustez plutôt votre thermostat.
À lire aussi: Effets de la climatisation sur votre santé
Mettre à niveau les équipements HVAC obsolètes
Si votre système a plus de dix ans, il va générer des factures beaucoup plus élevées qu’un modèle plus récent. L’efficacité CVC a tellement évolué au cours des dix dernières années que vous serez étonné de la différence lors de la mise à niveau.
Si vous magasinez, gardez un œil sur les unités qui ont la certification Energy Star, cela signifie qu’elles ont été essayées, testées et prouvées pour fonctionner à un niveau d’énergie plus efficace (et vous fera économiser de l’argent à long terme) .
Obtenez un contrôle CVC pré-saison
Rien ne vaut un contrôle d’entretien complet pour améliorer l’efficacité de fonctionnement d’une unité HVAC. Il est préférable de faire examiner votre système avant le printemps et l’automne (lorsque vous passez d’une utilisation chaude à une utilisation froide et inversement).
Lors d’une visite d’entretien programmée , réalisée par des professionnels certifiés, chaque section de votre unité sera nettoyée, inspectée et si nécessaire, réparée.
Que votre système CVC ait besoin d’une mise à niveau ou que vous souhaitiez planifier un nettoyage de printemps et une maintenance, l’équipe de Climatisation Expert se fera un plaisir de vous aider. Appelez-nous au 09 72 51 89 10 ou consultez notre site web: https://climatisation-expert.fr/installation-climatisation-cannes-06400