Vous êtes professionnel qui dispose d’un site pour promouvoir votre activité ou bien vous êtes responsable dans le domaine du marketing et de la communication dans une entreprise et vous avez une image de marque à véhiculer ? Vous devez de temps en temps penser à améliorer votre site internet. Si vous constatiez qu’il est vétuste, qu’il manque de dynamisme ou que les taux de visite et de conversion sont en baisse, une refonte est inévitable. Voici ce que vous devez savoir :
Préparation de la refonte de site
Comme n’importe quel projet, une refonte de site se prépare au préalable. Il faut passer par quelques étapes avant de se décider. La première consiste à définir un objectif. Vous devez avoir une idée de vos attentes : une augmentation du trafic vers le site, une modernisation du site, une prévision pour le référencement naturel, une recherche de nouvelles cibles, etc. Et bien sûr, tout cela a comme but d’améliorer le chiffre d’affaire.
La préparation consiste aussi à définir un budget alloué à cette opération car elle n’est pas gratuite. L’idéal est de contacter tout de suite une agence web qui dispose d’une équipe constituée de tous les professionnels capables de réaliser le travail à la chaine. Elle doit naturellement donner un devis. A partir de ce document, il est possible de prendre une décision.
Les indispensables d’une refonte de site
Une refonte de site doit nécessairement prendre en considération l’ergonomie du site. Le principal but est de faciliter la navigation et de donner une belle expérience aux visiteurs. Pour ce faire, les experts en refonte de site doivent voir point par point les pages, les liens, etc., qui sont présents sur le site. Ils doivent les retravailler pour faire en sorte que la navigation soit intéressante et surtout fluide.
Et bien sûr, ils ne doivent pas oublier de mettre en place des boutons qui appellent à l’action pour faire participer le public et faciliter la conversion sur le site.
Evidemment, une révision du menu est indispensable. Il ne doit être ni trop long ni trop confus.
En outre, les contenus doivent également être retravaillés. Hormis les contenus textuels, les images et les vidéos sont aussi importants. Une optimisation s’impose afin de donner un pilier au référencement naturel. Le but est d’avoir des contenus compréhensibles à la fois pour les moteurs et pour les internautes. Il s’agit ici de revoir les mots-clés, les titres, les balises, les urls, etc.
Dans la liste des indispensables d’une refonte de site, la révision du design est aussi importante. Il s’agit même d’un point incontournable de cette opération. Pour ce faire, il faut définir une charte graphique. Ensuite, il faut penser à mettre en place un design aéré. Le choix des images et des illustrations est aussi primordial. Elles doivent avoir une résolution suffisamment élevée pour faciliter leur affichage.
Conclusion
La refonte de site est une nécessité que tous ceux qui disposent d’un site internet doivent prendre en considération. C’est une opération qui permet de bénéficier de plusieurs atouts sur différents points. La meilleure manière de la réaliser est de ne la confier qu’à une agence web professionnelle.
Avant de se lancer, il faut mettre en place toutes les étapes qu’on a citées. Si jamais cette opération est mal organisée ou mal faite, les résultats ne seront pas ce que l’on espérait. Mais si elle est réussie, les conséquences seront palpables et cela n’attendra pas longtemps. Dans tous les cas, il faut toujours être à l’affut des nouveautés sur le web et être au courant des nouvelles mises à jour pour optimiser les fonctionnalités du site.