Home / Juridique - Finance / Créer votre salle de bain de A à Z

Créer votre salle de bain de A à Z

Besoin d’une nouvelle salle de bain tendance et moderne, mais surtout confort ? Démontez tout et refaites tout de A à Z. C’est possible en effet de s’atteler à cette tâche tout en étant un simple bricoleur du dimanche.

Choisir le style

Sur internet, vous avez plusieurs inspirations possibles. Commencez par choisir le style de votre nouvelle salle de bain. Généralement, on vous conseille de respecter les mêmes codes que pour le reste de la maison.  Le but étant de garder une certaine cohérence dans votre aménagement.

En choisissant directement le style sur internet, en tous les cas, vous vous évitez le passage par un architecte d’intérieur pour faire les plans de votre nouvel aménagement. Le tout est de savoir adapter les dimensions pour que tout concorde avec l’espace disponible dans la pièce.

Une baignoire, oui, mais pas encastré

N’importe quelle baignoire ne fera pas forcément l’affaire pour votre projet d’aménagement de salle de bain moderne et confortable.  La tendance est actuellement aux modèles assez vintage et qui ne sont pas encastrées. Aussi, vous allez devoir désosser aussi le vôtre. C’est le moment de tout rénover.

Si vous aviez une baignoire avant, c’est préférable de réutiliser cet accessoire. Cela vous évitera de changer les canalisations de votre maison, ce qui peut s’avérer être un peu compliqué. Et sachez que les plomberies pour une douche et une baignoire ne se ressemblent généralement pas.

En tous les cas, pour une nouvelle pièce d’eau, optez pour les baignoires simplement à poser. Ce qui vous permettra aussi de libérer un peu plus d’espace.

Installer les mobiliers incrustés

Toujours dans l’optique de faire une économie d’espace dans votre salle d’eau, on vous conseille le mobilier incrusté. Fait en mélamine, ces derniers se déclinent en plusieurs tailles, formes et compartiments. Tout est une question de goût, mais aussi de budget et de besoin.

Le mobilier de douche sert aussi de soutien pour la vasque. Celle-ci est disponible en verre, en bois, en aluminium ou en acrylique classique en fonction du style d’aménagement que vous avez envie d’avoir. Il vous suffit de les poser.

La plomberie de votre salle de bain

Pour la baignoire, il n’y a pas de soucis. Mais qu’en est-il des vasques et des robinetteries ?  Il y a des normes à respecter pour le branchement des tuyaux. Et afin de vous éviter de vous tromper, on vous conseille pour cette étape de faire appel à un plombier professionnel. Cela vous permettra aussi de gagner du temps.

Si vous avez des bases en plomberie toutefois, rien ne vous empêche de faire les nouveaux branchements. Attention aux fuites et autres problèmes du même genre. Après avoir fait vos installations, on vous conseille de remettre en marche le compteur d’eau pour faire quelque vérification. Vous pouvez consulter un leblogdubricoleur.net si vous souhaitez toute la création d’une salle de bain et bénéficier de conseils également.

Le revêtement de sol et de mur en dernier

Lors de la rénovation d’une salle de bain, il faudra s’atteler au revêtement de sol et de mur en dernier. Et pour cause, cela vous garantira un rendu bien esthétique. Sans compter que cette technique vous permettra de cacher les différents branchements, aussi bien électriques que pour la plomberie, plus simplement.

Le plus simple reste de choisir un revêtement de sol en carrelage. C’est d’ailleurs le plus tendance pour une salle de bain. Il y a toujours moyen de personnaliser votre décoration en utilisant cet accessoire très classique. Il suffit de choisir le bon carrelage.

Pour l’installation du carrelage, après avoir nettoyé le sol, appliquez le produit liant sur le sol, puis le carreau et tassez avec un petit marteau en bois. Ainsi de suite, jusqu’à ce que vous couvriez l’intégralité de la surface.

Voir aussi

Les étapes clés pour comprendre le droit administratif

L’administration publique est une entité qui agit pour l’intérêt général. Elle désigne l’ensemble des organisations …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *