Home / Maison / Centrale vapeur : les différents modèles

Centrale vapeur : les différents modèles

De nos jours, le choix des centrales vapeurs est vaste et on se retrouve souvent perdu devant une multitude d’entre elles.

Différents produits existent et ils répondent tous a une demande bien spécifique. Selon votre besoin ainsi que votre portefeuille, vous allez pouvoir vous décider pour une centrale vapeur a pression ou alors pour une centrale vapeur a autonomie illimitée.

Quelle différence entre ces deux centrales vapeur ?

Ci-dessous, la différence entre les centrales vapeur à autonomie limitée et illimitée.

Centrale vapeur à autonomie limitée

La première fonctionne avec une cuve sous pression. La cuve doit être remplie d’eau avant d’être mise en marche. L’eau commence à chauffer et alimente ainsi le fer. Lorsque le réservoir s’est vide, la vapeur s’épuise et la centrale doit être débranché afin de remplir à nouveau le réservoir, une fois le fer refroidi. L’autonomie d’une centrale vapeur a pression est limitée contrairement à une centrale vapeur a autonomie illimitée.

Centrale vapeur à autonomie limitée

Celle-ci se caractérise par un réservoir d’eau raccorde à la cuve par une pompe. De ce fait, il n’est plus nécessaire d’attendre le refroidissement du fer et il est possible de remplir le réservoir facilement et rapidement durant son utilisation. Lors d’un nouvel achat, vous devez porter votre attention sur plusieurs caractéristiques et choisir ce qui vous convient le mieux.

Centrale vapeur : quelles caractéristiques ?

Voici les principales caractéristiques : la semelle, le débit de vapeur, la capacite du réservoir ainsi que son autonomie, le temps de mise en route et pour finir l’aspect sécuritaire du produit. La semelle peut être fait en matériaux divers comme en inox, en céramique ou encore en aluminium.

 Le débit de vapeur quant à lui, influe sur la qualité du repassage. Ce dernier peut être augmente ou réduit selon vos envies. Puis, une grande capacité du réservoir ne rime pas forcément avec plus d’autonomie. En effet, l’autonomie dépend bien plus du débit de vapeur que de la capacite du réservoir.

Pour finir, il est primordial de bien vérifier la sécurité de chaque centrale vapeur. Le système de sécurité le plus courant est celui qui s’éteint automatiquement après un certain temps de non-utilisation.

De plus, certaines centrales peuvent également être dotée d’un système de verrouillage afin d’éviter la chute du fer. Ces caractéristiques influent bien évidemment sur les prix des vapeurs centrales mais permettent néanmoins de présenter une gamme de produits accessible à tous budget. Les centrales à pression peuvent s’acquérir à partir aux alentours de 70 euros et les plus onéreuses peuvent aller jusqu’à 300 euros. Les centrales à autonomie illimité sont légèrement plus chères et les prix oscillent entre 100 et 500 euros. Soyez sans crainte, il y en a pour tous les goûts ! 

Vous en savez désormais davantage sur les différents modèles de centrales vapeur qui existent sur le marché. À vous de choisir l’acquisition qui vous correspond au mieux.

Voir aussi

6 bonnes raisons d’opter pour une douche à l’italienne

Avec son design épuré et ses nombreuses fonctionnalités pratiques, ce type de douche a gagné …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *