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Construire une stratégie digitale efficace : 3 étapes clé à suivre

Face à des clients de plus en plus connectés, la transition vers le digital est devenue un véritable enjeu pour toute entreprise. Internet est devenu le nerf de la guerre pour vendre, booster la notoriété, acquérir des prospects… Bien qu’elle soit une nécessité, la transformation digitale d’une entreprise n’est pas aussi simple qu’il n’y parait.

 En effet, la concurrence est très sévère sur la toile. Impossible donc d’imaginer gagner une meilleure place sur le net sans une stratégie de communication digitale efficace. De nombreux points importants doivent être analysés. Voici les étapes clé pour mettre en place une bonne stratégie de communication digitale.

Analyser la situation du marché : vos forces, vos faiblesses…

Établir une bonne stratégie de communication digitale passe nécessairement par plusieurs étapes. La première d’entre elles consiste à bien analyser l’état du marché actuel. Il est important d’analyser au préalable le positionnement de votre marque sur le marché. Pour cela, vous devez vous poser certaines questions comme :

  • Où se place votre entreprise par rapport aux concurrents ?
  • Quelles sont vos parts de marché ?
  • Est-ce que le public apprécie votre image ?
  • Est-ce que vos offres correspondent aux besoins du public ?

En obtenant des réponses à ces questions, vous pouvez prendre en compte vos forces et vos faiblesses, et ainsi établir une stratégie digitale pertinente et efficace. Alors, soyez le plus réaliste possible. Pour analyser la situation du marché, vous pouvez également utiliser les méthodes d’analyse SWOT ou FFOM en français. Cette méthode consiste à étudier :

  • Vos Forces : expertise, valeur de vos produits ou services…
  • Vos Faiblesses : qualité de vos produits, mauvaise réputation…
  • Vos Opportunités : développement de votre marché…
  • Les Menaces : concurrents, prix pratiqués sur le marché…

Pour avoir plus d’informations à ce sujet, vous pouvez vous rendre sur un blog de stratégie de communication digitale.

Définir vos objectifs

Comment pouvez-vous imaginer mettre en place une stratégie de communication digitale efficace sans définir des buts précis ? Votre stratégie digitale doit viser à atteindre un objectif : toucher un public plus large, booster la notoriété, générer plus de trafic sur votre page web, fidéliser les clients, vendre plus de produits ou de services, battre les concurrents… Pour bien définir vos objectifs, vous pouvez vous baser sur la méthode SMART, c’est-à-dire définir un objectif :

  • Spécifique : clair, précis et compréhensible
  • Mesurable : un objectif pouvant être quantifié et/ou qualifié
  • Atteignable : un défi motivant pouvant être réalisé
  • Réaliste 
  • Temporellement défini délimité à une date précise

En identifiant clairement vos objectifs, il vous sera ensuite plus facile de mettre en place les actions de communication adaptées à votre projet. Vous l’avez compris, vos objectifs influenceront beaucoup vos plans d’action.

Analyser la stratégie des concurrents, ainsi que votre présence en ligne

Vous connaissez vos forces, vos faiblesses et vos objectifs ? Maintenant, il va falloir analyser la stratégie de communication utilisée par vos concurrents. Retenez bien que ces derniers ont souvent les mêmes objectifs que vous. Il est donc bien normal qu’ils exploitent les meilleurs moyens pour atteindre leurs objectifs : réseaux sociaux, blog stratégie communication digitale, e-boutique…

En identifiant la stratégie de vos concurrents, vous pouvez déterminer ce qui est bon ou pas. Cela va donc vous permettre de connaître les meilleurs outils à mettre en place. Mais avant, vous devez bien identifier qui sont vos concurrents, quels sont leurs supports de communication… 

Une fois l’analyse de la stratégie des concurrents réalisée, vous devez aussi effectuer un audit de votre présence digitale actuelle. Êtes-vous déjà présent sur le Net : réseaux sociaux, site web, blog… ? Si oui, avez-vous un bon référencement ? Autant de questions qui doivent être posées afin d’identifier ce que vous pouvez améliorer et ajouter dans votre plan d’action.

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