Home / Bâtiment - Artisanat / Comment procéder au ramonage de cheminée ?

Comment procéder au ramonage de cheminée ?

Une cheminée est un endroit propice à la création de différents résidus comme les goudrons ou les suies. Cela est engendré par la combustion des buches régulièrement suite à laquelle aucun nettoyage en profondeur n’a été effectué. Pour se faire, il faut procéder annuellement au ramonage pour des raisons d’efficacité et de sécurité. Si vous êtes donc dans l’idée de ramoner votre cheminée mais que vous ne savez pas par où commencer ou comment y prendre, laissez-vous guider par ces différentes procédures.

Ramoner la cheminée manuellement

C’est l’opération la plus efficace pour nettoyer les conduits de cheminée rapidement. Il consiste à faire passer une tige dont le bout est en brosse dans les conduits. Pour cela, il faut monter sur le toit et procéder par l’ouverture supérieure de la cheminée. Une fois la tige insérée, il suffit de bien frotter avec le hérisson. Il faut cependant faire très attention car cette intervention en hauteur peut vous exposer à des risques d’accident comme les chutes. L’usage des équipements de sécurité est donc de rigueur.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il serait convenable de faire appel à ce ramoneur dans le 31 qui un expert dans le domaine de s’en occuper. Avec son expérience et ses compétences, le ramonage manuel de votre cheminée pourrait se faire efficacement et dans les plus brefs délais.

Ramoner la cheminer mécaniquement ou chimiquement

Il s’agit d’une étape de ramonage complémentaire. C’est-à-dire que cette méthode ne peut pas être considérée comme un procédé de nettoyage en profondeur. Il vise uniquement à compléter le ramonage manuel en faisant brûler une buche dite « buche ramoneuse » par le bas de la cheminée, soit à l’intérieure de la maison. Les produits chimiques dégagés par la combustion permettent de faire décoller les résidus les plus récalcitrants. Contrairement au ramonage manuel, il peut être effectué par l’utilisateur même de la cheminée sans pour autant demander la prestation d’un ramoneur.

Ramoner la cheminée en utilisant les bons outils

Pour que l’opération de ramonage se passe convenablement et pour que les résidus se décollent parfaitement et facilement des conduits, il faut utiliser des matériaux spécifiques. En effet, le ramonage manuel nécessite l’utilisation d’un hérisson choisi en fonction du type de cheminée. Dans le cas où il s’agirait d’une cheminée maçonnée ou traditionnelle faite en brique ou en béton par exemple, les conduits prennent généralement la forme d’un carré ou d’un rectangle. Le hérisson à utiliser pour le nettoyage devra donc revêtir cette même forme tout en étant dur comme de l’acier ou de l’inox.

Pour les cheminées qui ont été conçu d’une manière plus moderne ou plus précisément en tubages, les conduits sont de formes ovales ou rondes. Leurs matières sont en inox, ce qui requiert l’usage des hérissons plus souples comme de la plastique ou du nylon. Il est à noter que le ramonage de ce type de cheminée s’avère être très facile.

D’autres éléments sont également à prendre en compte pour le choix de l’ hérisson. Il faut le choisir en fonction du diamètre et de la longueur du conduit pour qu’il puisse bien s’adapter en conséquence.

Pour le ramonage chimique, il faudra uniquement prévoir une bûche de ramonage que vous pouvez facilement vous procurer dans les magasins de bricolage ou dans les grandes surfaces.

Pour enlever les bistres, l’utilisation d’une débistreuse qui est une machine équipée de tête rotative est aussi très conseillée.

En fait, non seulement le choix de l’outil permet un meilleur nettoyage mais également de ne pas attaquer de quelle que manière que ce soit l’état et l’étanchéité des conduits.

Voir aussi

5 points à savoir sur l’assurance habitation

En 2022, la France comptait 45.4 millions de contrats d’assurance habitation. Ce qui équivaut à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *