La côte basque est une région de plus en plus prisée par les acteurs de l’immobilier. Certaines de ses villes constituent des terrains favorables à l’investissement locatif. Conscients du dynamisme du marché local, de nombreux acquéreurs se précipitent pour y réaliser un placement. Pour vous qui envisagez d’investir dans l’immobilier prestige Biarritz, afin de réussir votre placement locatif et surtout pour limiter les soucis financiers, il est essentiel de souscrire une assurance loyer impayé. Zoom sur cette couverture.
Qu’est-ce qu’une assurance loyer impayé ?
Également appelée « garantie loyer impayé », cette assurance est souscrite librement par le bailleur auprès d’un assureur de son choix. Elle joue en faveur de ce dernier en cas de défaillance du locataire en prenant en charge le remboursement des loyers non perçus. Cette assurance ne concerne pas seulement les impayés frauduleux, mais s’intéresse aussi à d’autres situations, entre autres, le décès de l’occupant. À noter qu’elle n’est pas cumulable avec la garantie Visale. Celle-ci est un dispositif public pour certains profils de locataire, notamment pour les preneurs de moins de trente ans ou les travailleurs précaires.
Les conditions de garantie
Pour pouvoir contracter cette assurance, le propriétaire doit remplir quelques conditions. Le bien immobilier prestige Biarritz qu’il met en location doit se conformer à l’ensemble des normes en vigueur. Ceci concerne, notamment la loi Carrez, le dossier des diagnostics techniques ainsi que les critères d’une habitation décente. Concernant le profil du locataire, le bailleur doit choisir un preneur en CDI pouvant consacrer moins de 33 % de ses revenus à l’acquittement de son loyer. Pour ce qui est du coût de l’assurance, ce dernier d’élève à 3 % en moyenne du montant mensuel du loyer. Par exemple, si le locataire paye un loyer de 500 € par mois, la prime d’assurance sera de 15 € par mois.
Si le propriétaire ne possède aucun historique concernant le locataire au moment de l’emménagement de ce dernier, la GLI prévoit une période probatoire de deux à trois mois. Si le preneur entre présente un défaut de paiement après ces délais, le bailleur pourra bénéficier d’une indemnisation. Dans le cas contraire, c’est-à-dire que si le preneur présente un défaut de paiement dès ce délai de carence, le propriétaire ne sera pas dédommagé.
Comment bénéficier de l’indemnisation ?
Bien que vous souscriviez une GLI pour vous prémunir contre un mauvais payeur, cela ne doit pas vous empêcher d’engager les procédés classiques en cas d’impayé. En effet, il est toujours important de faire preuve de vigilance pour ne pas mettre en jeu votre droit à l’indemnisation. Ainsi, si vous constatez un retard, votre premier réflexe est de relancer le locataire de votre bien immobilier prestige Biarritz dans les plus brefs délais. Si l’occupant ne répond pas sous un mois, envoyez une mise en demeure via un courrier recommandé avec AR. En même temps, procédez à une déclaration de sinistre auprès de votre compagnie d’assurance pour engager l’indemnisation. Ce dernier est censé se débloquer durant le troisième mois.