Home / Bâtiment - Artisanat / Ce qu’il faut savoir sur la fréquence de ravalement de façade

Ce qu’il faut savoir sur la fréquence de ravalement de façade

La fréquence pour ravaler la façade d’une maison est encadrée par la loi. De ce fait, le ravalement de façade est une obligation légale dans certaines localités. En cas de non-conformité à cette règlementation, le propriétaire est passible de sanction. Zoom sur le ravalement de façade obligatoire.

Quand faut-il effectuer le ravalement de sa façade ?

Le ravalement figure parmi les travaux d’entretien ou de rénovation de la maison pouvant être obligatoires. Il consiste notamment à entretenir, à nettoyer, à réhabiliter et à remettre en état la façade d’un bâtiment. Cette partie de la maison fait face à de nombreuses agressions comme les intempéries et la pollution. Si le ravalement est strictement imposé par la loi, c’est pour les raisons suivantes :

  • Il permet de sécuriser la façade en la réparant et en l’entretenant
  • Il permet de rénover les murs extérieurs et d’améliorer leur apparence esthétique
  • Il participe à la réhabilitation immobilière et à la valorisation de la bâtisse

Pour ravaler la façade de votre maison, nous vous recommandons de faire appel à ce professionnel en travaux de ravalement de façade dans le 85. Ce dernier s’engage avant tout à garantir l’aspect esthétique de votre maison. Mais il peut aussi assurer sa protection et son isolation.

Pour préserver le bon état de votre devanture, la loi peut imposer une fréquence obligatoire. En effet, elle peut vous ordonner de ravaler vos murs extérieurs tous les 10 ans. C’est une obligation définie par un arrêté ou un règlement préfectoral. Et le non-respect de cette règle vous expose à des sanctions spécifiques. A noter que les dépenses relatives à cette remise en état reviennent aux propriétaires de la maison concernée. Ils doivent aussi obtenir les autorisations requises avant de commencer les travaux.

Quels types de bâtiments sont concernés par ce ravalement obligatoire ?

La fréquence obligatoire de ravalement concerne tout type de bâtiments : locaux commerciaux ou industriels, maisons individuelles, bureaux, immeubles, etc.

Pour remettre en état la façade d’une maison individuelle, cette fréquence d’entretien doit être respectée. Le processus reste inchangé, à savoir :

  • Le nettoyage et la réparation des murs
  • L’application des différents types de revêtement

La loi impose aux propriétaires de logements individuels de maintenir leurs façades propres, saines et en bon état. Idem pour les immeubles. Cependant, pour ravaler ce genre de bâtiment, la charge de la rénovation revient au syndic. Cet acteur a l’obligation de ravaler la façade de l’immeuble concerné tous les 10 ans. Par ailleurs, le ravalement en copropriété doit respecter certaines règles :

  • La décision doit être prise pendant une assemblée générale
  • Le syndic doit demander au moins 3 devis de ravalement à différents professionnels
  • Le choix du prestataire se réalise par vote
  • Les travaux de ravalement doivent respecter le Plan Local d’urbanisme
  • Une autorisation préalable doit être demandée auprès de la mairie

Comment se passe le ravalement d’une façade ?

Le ravalement de façade implique des travaux complexes qui doivent être réalisés par un ravaleur professionnel. En général, ce type de rénovation passe par 5 étapes précises :

  • Le diagnostic de la façade
  • La mise en place d’un échafaudage
  • Le nettoyage et le traitement de la façade
  • La rénovation ou le remplacement du revêtement de façade
  • Les finitions

Voir aussi

Rénover son toit : tarifs et étapes

Rénover son toit : tarifs et étapes

Dans certains cas, les travaux de rénovation de toiture sont nécessaires pour garantir la protection …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *