Home / Voyage / Que voir à Casablanca?

Que voir à Casablanca?

Quand on pense à Casablanca, les scènes romantiques et mystérieuses avec Humphrey Bogart et Ingrid Bergman viennent immédiatement à l’esprit. Pourtant, la réalité n’a pas grand-chose à voir avec le film classique qui porte le nom de la ville. En effet, les décors du film ont été reconstitués à Hollywood. Ce que le film évoque, en revanche, est inévitable et accompagne tous ceux qui sont en séjour dans la ville, la plus grande et la plus peuplée du Maghreb.

Moderne et animée, Casablanca est le centre économique et industriel du pays, abritant de grandes entreprises internationales et un important port artificiel. Sa culture est imprégnée d’un passé colonial qui lui confère un intérêt indéniable. Les touristes peuvent profiter d’un lieu où les coutumes musulmanes rigides sont beaucoup plus détendues. Le patrimoine architectural de la ville est unique et les belles plages ne manquent pas pour passer d’agréables journées au bord de l’eau.

La mosquée Hassan II : un symbole de la ville

La mosquée Hassan II est un lieu incontournable à visiter lors d’un séjour à Casablanca. Véritable symbole de la ville, son minaret de 210 mètres de haut se dresse au bord de l’Atlantique, ce qui en fait le plus haut temple du monde. En contemplant l’imposante structure, on a d’abord l’impression de se trouver devant un vaste édifice. Mais en y regardant de plus près, on découvre des détails architecturaux très soignés. La décoration, réalisée par les meilleurs artisans marocains du XXe siècle, se compose de bois et de pierres taillés à la main, de sols en marbre, de plafonds décorés à la feuille d’or et de murs recouverts de carreaux de céramique colorés. Considérée comme l’une des plus grandes mosquées du monde, elle a été construite pour commémorer le soixantième anniversaire du roi Hassan II, qui a régné sur le Maroc entre 1961 et 1999.

La mosquée est également l’un des rares lieux sacrés du pays qui peut être visité par des non-musulmans, lors de votre séjour et moyennant un droit d’entrée et en présence d’un guide.

La Corniche : une belle promenade le long de l’Atlantique

Une bonne façon de terminer la visite de la magnifique mosquée Hassan II est de se promener sur la Corniche, qui se trouve juste à côté et permet de contempler l’important monument religieux dans toute son ampleur. C’est l’endroit idéal pour profiter de la brise de l’Atlantique et pour faire trempette dans les plages de La Corniche et d’Aïn Diab, qui sont remplies de surfeurs du monde entier venus surfer sur leurs vagues. Votre séjour sur place vous permettre également de parcourir La Corniche à pied, en rollers ou à vélo.

La place Mohammed V : belle et tranquille

Elle a été conçue par l’architecte urbaniste français Henri Prost, également responsable de l’urbanisme de Casablanca et d’autres villes telles que Fès, Meknès, Rabat et Istanbul, au cours de la première moitié du XXe siècle. Les grandes avenues bordées de beaux immeubles, les grandes places, les zones piétonnes et les parcs en sont la marque.

La place est l’une des plus belles de la ville. Parsemée de palmiers, c’est un lieu tourné vers la tranquillité et les loisirs, où les familles viennent se promener l’après-midi quand il fait moins chaud. On y trouve notamment la statue de Louis Hubert Lyautey, maréchal français ayant vécu au Maroc (1912-1925), et une fontaine, construite en 1976, qui sert de support à des spectacles d’eau et de musique. Les influences marocaines et françaises se retrouvent dans les bâtiments publics environnants, notamment le palais de justice, le consulat de France, la Banque Nationale et la préfecture.

Voir aussi

Voyage slow au Vietnam : s’imprégner de la beauté tranquille

Le Vietnam est une destination de choix pour les amoureux de la nature, de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *