Également connu sous le nom de journal en ligne, un blog est un site web informatif qui est devenu populaire dans les années 2000 et qui présente le contenu dans un ordre chronologique inversé.
Présentation et caractéristiques
Un blog généraliste est un site web personnel ou professionnel qui a (fortement) popularisé la production de contenu sur Internet. Il est aujourd’hui le principal moyen de communication de nombreux portails.
Un blog est un site web informatif, également appelé journal en ligne, dont le contenu est présenté dans l’ordre chronologique inverse, c’est-à-dire en mettant en avant les publications les plus récentes, souvent appelées billets de blog.
Même si leur apparence varie, les blogs suivent généralement la même structure : un en-tête avec un menu et une barre de recherche ; un espace de contenu, où les articles les plus récents sont mis en évidence ; une barre latérale où l’on peut trouver des liens vers les réseaux sociaux ou le contenu le plus lu ; et un pied de page contenant d’autres informations sur le blog.
Une autre caractéristique importante des blogs est leur régularité. Contrairement au site web institutionnel d’une entreprise, où le contenu est toujours le même, un blog est une page qui est mise à jour fréquemment avec des articles, afin de maintenir l’ordre chronologique inverse. Cela permet une communication récurrente avec le public, principalement par le biais de commentaires et de partages.
Différents types de blogs
Outre les blogs personnels, qui fonctionnent comme un journal intime sur l’internet, un modèle qui est devenu très populaire au début de cette ère, nous pouvons également trouver d’autres types de blogs, tels que :
- Le blog business ou corporate, réalisé par les entreprises pour informer leurs clients et partenaires ;
- Le blog de niche, où des sujets spécifiques sont traités tels que la cuisine, la mode, la technologie, entre autres ;
- Le blog professionnel, qui combine le blog personnel et le blog d’entreprise, généralement pour promouvoir un seul professionnel et son propre travail.
Comment le terme est-il apparu ?
Le mot « weblog » (que l’on peut traduire par « enregistrement sur le net ») n’a pas de signification propre et a été créé en 1997 par John Barger, auteur du blog généraliste Robot Wisdom, premier site de ce type au monde.
Il a été abrégé en « blog » en 1999 par l’écrivain Peter Merholz, qui a décomposé les deux termes pour former l’expression « we blog ».
Peu après, Evan Williams, programmeur chez Pyra Labs, a utilisé le mot « blog » à la fois comme nom et comme verbe, créant ainsi la conjugaison « blogar ». C’est Pyra Labs qui a développé l’outil Blogger, racheté plus tard par Google. Aujourd’hui, Williams est entrepreneur et a fondé une autre plateforme de blogs, Medium.
Le blog en tant que moyen de communication a gagné en popularité au début des années 2000 avec le lancement d’outils d’hébergement qui ont facilité la création de sites web personnels et démocratisé la création de contenu, réduisant ou éliminant la nécessité pour les utilisateurs d’avoir des connaissances approfondies en matière de programmation.
Des plateformes telles que Blogger, WordPress, Medium, Tumblr et Wix, par exemple, proposent des services gratuits permettant à tout un chacun de créer son propre journal en ligne à partir de zéro.
Aussi, si nous résumons, un blog généraliste est une plateforme dynamique qui révolutionne la communication en ligne. Il permet à chacun de partager ses idées, d’interagir avec un public et de créer une communauté autour de contenus variés, reflétant l’évolution constante du web et de ses utilisateurs.