Avez-vous une difficulté à différencier les appellations des professionnels en immobilier ? Vous n’êtes pas la seule victime de cette confusion. Les gens ont tendance à faire l’erreur d’appeler un agent immobilier d’entreprise alors qu’ils cherchent en effet un promoteur. Parfois même, ils confondent ce dernier à un constructeur. Pour mettre les idées au clair, nous avons apporté quelques explications à ce sujet.
Promoteur en immobilier d’entreprise : vente de programmes de construction
Le promoteur en immobilier d’entreprise comme sur ce site : https://www.salini-immobilier.com/ est connu de tous pour son rôle de vendeur. Effectivement, son métier consiste à promouvoir les programmes en cours de réalisation auprès des entreprises, qui seront futurs acheteurs ou locataires. La procédure commence donc dès la phase de plan afin que tous les aspects du bâti répondent aux besoins du client.
Mais ce n’est pas la seule activité de cet expert. Si le maître d’ouvrage élabore le plan et dirige les travaux, le promoteur met en place des balises du projet. C’est un professionnel multitâche qui s’occupe de la surveillance de qualité, de l’état financier, des obligations administratives, mais aussi des négociations des prêts à la banque.
Agent immobilier d’entreprise : vente de biens fonciers et de bâtiments neufs
Souvent confondu au promoteur, l’agent immobilier d’entreprise est celui qui se charge de la vente de locaux neufs. Ceci dit, il intervient une fois l’édifice construit et prêt à l’usage. Il se peut également qu’il s’occupe exclusivement des ventes de terrains susceptibles d’intéresser les entreprises.
Mais tout comme le cas du promoteur, son métier s’appuie sur son talent de négociateur et de gestionnaire administratif. Il s’occupe des étapes juridiques jusqu’à l’aboutissement du contrat de bail ou de l’accord de vente.
Promoteur foncier en immobilier d’entreprise : aménagement des terrains
Cette fois-ci, il s’agit d’une question d’achat et de revente de terrain. En général, quand le promoteur immobilier d’entreprise cherche un foncier pour accueillir son programme constructif, il lui faut un terrain prêt à bâtir. C’est là que le promoteur foncier prend toute sa place.
Pour ce faire, il achète d’abord un terrain vague. Il aménage ensuite les surfaces afin de bien accueillir les besoins des structures à venir : les différents passages, les égouts, etc. Il prend également en charge les tâches liées au PLU communal. Une fois le terrain devenu constructible, il le remet en vente auprès des agents ou des promoteurs immobiliers d’entreprise.
Constructeur immobilier d’entreprise : conception et construction de locaux
Comme son nom l’indique, le constructeur immobilier d’entreprise s’occupe de la conception et de la réalisation des locaux professionnels. Il discute avec le futur propriétaire ou du futur locataire des plans de construction selon les exigences de celui-ci.
À la différence du promoteur en immobilier d’entreprise qui est plutôt dans la surveillance, le constructeur réalise l’édifice de A à Z. Son métier est beaucoup plus axé dans les techniques de construction et dans les mains d’œuvre. Il n’est pas rare de voir les deux collaborer sur un projet pour permettre une rapidité de livraison auprès du client.