Home / Auto/Moto / Quel est le prix du permis moto en Suisse ?

Quel est le prix du permis moto en Suisse ?

Le prix d’un permis moto en Suisse dépend de l’auto-école auprès de laquelle vous vous adressez pour vous inscrire aux cours et pour passer votre examen. Chez Steph Auto-École, établissement réputé dans le canton de Neuchâtel, la fourchette est assez large, allant de 102.00 CHF à 600 CHF. Si vous souhaitez en savoir plus et avoir davantage de renseignements au sujet de la formation proposée, n’hésitez pas à contacter le formateur.

Les cours de 3x4h ont lieu les vendredis de 16h30 à 20h30 et les samedis de 8h à 12h.

Que comprend le prix du permis moto suisse ?

Dans toute la Suisse, les réglementations sont claires quant au sujet du permis moto ; des cours sont alors obligatoires pour assurer le maximum de sécurité sur les routes. Toutefois, ces réglementations dépendent de certains facteurs que nous allons vous détailler.

Voici les formations auxquelles vous pouvez accéder selon votre âge.

  • Le permis moto A1 dès 15 ans

Celui-ci concerne les véhicules de 50 ccm3 et de 4 kw. Pour le valider, il faut suivre 12h de cours mêlant théorie et pratique. Des cours de sensibilisation sont également prévus et l’examen pratique est obligatoire.

  • Le permis moto A1 dès 16 ans

Cela concerne les véhicules de 125 ccm3. Ici, les 12h de cours sont obligatoires, dont la théorie, la pratique et la sensibilisation. L’examen pratique quant à lui ne l’est pas si l’élève a déjà obtenu le permis voiture ou A1 à 15 ans.

  • Le permis moto A limité dès 18 ans

L’examen pratique est obligatoire.

Les cours le sont également sauf si le permis A1 est déjà obtenu.

  • Le permis moto A illimité dès 20 ans

Cela concerne les véhicules de plus de 35 kw. Aucun cours n’est obligatoire sauf, évidemment, l’examen pratique qui permet de valider les connaissances.

Comment se déroule la formation au permis moto ?

Comme partout en Suisse, il est nécessaire de passer son permis moto avec un moniteur accrédité et réputé pour son professionnalisme. C’est en effet le seul à pouvoir vous transmettre toutes les connaissances pour valider votre examen, vous permettant de prendre la route en toute sécurité quelles que soient les conditions.

A Neuchâtel, Steph Auto-École est une structure spécialisée dans l’apprentissage de la conduite d’une moto, mettant à l’aise les élèves inscrits. Les enseignements théoriques, pratiques et de sensibilisation qui y sont dispensés permettent de se déplacer par la suite sur les grands réseaux routiers ainsi que de manoeuvrer au sein d’un trafic dense.

Tous les cours de conduite proposés s’adressent aux débutants. Ils comprennent un ensemble d’exercices ainsi qu’un cours pratique pour initier aux techniques suivantes :

  • Rouler à basse et haute vitesse ;
  • Utiliser les freins selon la vitesse ;
  • Maîtriser les exercices à basse vitesse ;
  • Développer son équilibre.

Bien d’autres notions sont transmises pour permettre à chaque élève de se déplacer avec facilité et surtout en toute sécurité avec ce deux roues.

Trouver une moto-école de passionnés comme cela est le cas avec Steph Auto-École est une chance que peu de Suisses ont. Elle permet d’accéder à des cours de perfectionnement et de rafraîchissement de façon à avoir toute la confiance et tous les réflexes nécessaires !

Quelles sont les conditions de formation au permis ?

Les conditions de formation au permis moto sont les suivantes :

  • Pour le permis A : il est accessible aux motocyclistes de minimum 20 ans ayant déjà obtenu le permis B. Les exercices pratiques sont obligatoires pour donner la possibilité de conduire un moto avec ou sans side-car, un 3 roues d’une puissance supérieure à 15 kw et une cylindrée de n’importe quelle puissance ;
  • Pour le permis A1 : celui-ci est accessible aux motocyclistes dès 16 ans et ayant déjà obtenu le permis A. Il donne accès à la conduite de véhicules tels qu’une moto légère avec ou sans side-car, une cylindrée de 125 cm3 maximum, une cylindrée d’une puissance de 11 kW et une 2 roues d’une puissance maximale de 15 kW.

Pour obtenir le permis moto en Suisse, chaque élève doit émettre une demande auprès du service auto, joindre une photo, réussir la théorie, effectuer les cours obligatoires et suivre le cours de sensibilisation s’ils n’ont pas été validés précédemment pour une autre catégorie et pour l’examen pratique si cela est nécessaire. Pour connaître le prix exact de votre permis, n’hésitez pas à contacter Steph Auto-Ecole !

Voir aussi

L'ensemble des services d'un garage

L’ensemble des services d’un garage

Un garage automobile propose une gamme étendue de services pour répondre aux besoins variés des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *