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Boîte de vitesse dure sur camion : comment résoudre le problème ?

Une boîte de vitesses dure se règle souvent par un changement d’huile. Mais ce genre de problème est souvent causé par d’autres facteurs plus graves. Il convient de faire vérifier cet équipement mécanique avant qu’un bruit étranger au niveau du moteur de camion se produise. D’autant plus que la sécurité sur la route est menacée avec une boîte de vitesses défectueuse.

Identifier les symptômes et les causes d’une boîte de vitesse dure

Le fonctionnement anormal d’une boîte de vitesses est facile à reconnaître. Elle a pour fonction de vaincre la résistance à l’avancement ou au démarrage du poids lourd. Une petite casse provoque ainsi l’arrêt du véhicule lorsque le régime change. Lorsque la boîte de vitesses est dure, cela se ressent tout de suite. Les gears ont du mal à passer et le conducteur est dans l’obligation de forcer. En conséquence, les vitesses se craquent au moment du changement de régime. Il faut alors se rendre le plus vite possible chez un garagiste pour diagnostiquer l’ensemble de la mécanique de vitesse, y compris le levier.

En effet, les causes de ce dysfonctionnement sont multiples et ce n’est pas toujours une quantité d’huile de boîte de vitesses. En effet, si la qualité de lubrifiant n’est pas au top, la boîte de vitesses peut facilement grincer au bout de quelques jours. L’usure des synchroniseurs, les éléments qui synchronisent la vitesse de rotation, est aussi une cause probable. Il en va de même pour le problème d’embrayage : disques d’embrayage usés, câble d’embrayage endommagé, ressorts de pression affaiblis, etc. C’est aussi un problème de tringlerie avec le levier de vitesse ou bien un problème mécanique propre à la boîte de vitesses. Il faut dans tous les cas régler le souci pour rouler en toute sécurité.

Quelles solutions pour réparer une boîte de vitesses défectueuse ?

Il est tout d’abord nécessaire de bien entretenir la boîte de vitesses pour préserver son fonctionnement. Il faut notamment savoir manier le levier de vitesse Iveco daily afin d’éviter des casses dans la boîte ou au niveau de l’embrayage. Des vidanges régulières s’imposent également pour s’assurer qu’il y a une bonne quantité d’huile dans cet élément important. D’autant plus que changer une boîte de vitesses est assez coûteux. C’est pourquoi des kits de réparation spécialement conçus pour cette partie sont disponibles sur le marché. Ils permettent de démonter et de remplacer certains composants usés.

Bien entendu, rien ne vaut l’avis d’un spécialiste pour savoir le véritable problème de sa boîte de vitesses de son camion. Il est à même d’identifier la cause du grincement ou des bruits au niveau de cet équipement. Selon le résultat de son diagnostic, il peut changer le levier de vitesses avec le reste ou seulement certains composants comme les disques, les ressorts ou encore les câblages. Et s’il faut vraiment remplacer quelques éléments, autant se rapprocher de lui pour trouver des pièces neuves. Sinon, des sites de vente en ligne proposent également des pièces d’origine pour la boîte de vitesses.

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