Home / Bâtiment - Artisanat / Que faire si votre toit est endommagé par le vent ?

Que faire si votre toit est endommagé par le vent ?

Un vent fort peut faire beaucoup de dégât dans une propriété y compris au niveau du toit de la maison. Il est important d’intervenir au plus vite dans ce genre de situation avant que la situation devienne incontrôlable. Des réparations ou un remplacement sont à prévoir pour assurer la protection du bâtiment.

Il faut commencer par un repérage des lieux

Il faut faire attention à ne pas céder à la précipitation dans la prise de décision. Le mieux est de réparer les dommages avant d’aller plus loin. Pour cela, il faut commencer par une inspection du grenier ou du vide sanitaire.

Il se pourrait aussi que le vent arrive à déplacer certains bardeaux ou des éléments de la cheminée. Il faudrait insister sur les zones où votre toiture rencontre les murs tout au long de la vérification. Il ne faut pas non plus négliger les clous qui se détachent ainsi que les solins détériorés. À cela s’ajoute la présence de creux depuis l’extérieur de la couverture.

Que faire pour les dommages liés aux bardeaux

Il est tout à fait logique que le vent puisse détériorer les bardeaux de votre toit. Il faut réaliser des travaux de réparations au plus vite avant que le problème touche l’ensemble de la structure. Cela implique une bonne préparation de la zone en déterminant tous les dommages ainsi que les éléments manquants.

Vous avez remarqué que certains composants doivent être remplacés ? Il faut les préciser et enlever les bandes adhésives de ceux qui se trouvent à deux rangées au-dessus de ceux-ci. L’usage d’un pied-de-biche est important pour se débarrasser des clous. Cette étape est à répéter autant que c’est nécessaire pour mieux poser les nouveaux produits.

Le cas des fuites causées par le vent

Le vent peut aussi favoriser les apparitions de fuites sur la structure du toit. Il est primordial de les trouver et de les colmater au plus vite. Les travaux commencent ici par l’enlèvement des bardeaux où se trouvent les potentiels problèmes. Ces éléments à retirer sont faciles à connaitre comme la présence de signe de taches d’eau.

Il se pourrait aussi que la sous-couche finisse par pourrir en cas d’inattention. Il faut laisser une bonne espace autour des fissures. Prenez le temps de bien évaluer l’état de la couverture avant de colmater chaque trou sur la toiture. Il faut profiter de l’occasion pour remplacer tous les mauvais éléments présents sur la structure.

Un remplacement est incontournable à un certain moment

Il se pourrait que les réparations ne suffisent pas pour un toit endommagé par le vent. Il est dans ce cas important de préparer des travaux de remplacement au niveau de la structure. Cela peut se faire de manière partielle ou en entier selon la situation. À souligner que la réalisation de gros travaux implique un important niveau de savoir-faire.

Par conséquent, il est déconseillé de ne pas vous aventurer tout seul dans un domaine que vous ne maitrisez pas. Il est plus avantageux de s’adresser à cette entreprise de couverture expérimentée qui interviendra dans les règles de l’art. Ainsi, vous aurez la certitude de recevoir une nouvelle couverture solide et performante.

Voir aussi

5 points à savoir sur l’assurance habitation

En 2022, la France comptait 45.4 millions de contrats d’assurance habitation. Ce qui équivaut à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *