Home / Auto/Moto / Comment simplifier les déplacements en vélo dans une collectivité ?

Comment simplifier les déplacements en vélo dans une collectivité ?

Le déplacement en vélo est aujourd’hui très prisé aussi bien dans les zones urbaines que les zones périurbaines. Il n’est donc pas étonnant de voir que l’achat de ce véhicule à deux-roues a explosé depuis quelque temps. Et pour simplifier les déplacements quotidiens en vélo, les collectivités doivent investir l’aménagement de pistes et l’installation des parkings.

Aménager des pistes et des infrastructures pour les cyclistes

Même si on compte aujourd’hui près de 76 573 km de pistes cyclables sur tout le territoire français, c’est loin d’être suffisant pour subvenir aux besoins des cyclistes. Ces derniers privilégient, en effet, un mode de déplacement convivial qui séduit davantage de monde pour des raisons pratiques. De plus, l’aménagement des pistes cyclables ne doit pas seulement se limiter au traçage des pistes sur les routes. Il s’agit également de garantir le confort et la sécurité des cyclistes pendant leur déplacement. Outre les voies vertes répandues dans les grandes villes, il serait aussi plus judicieux d’aménager des pistes à double sens là où c’est possible.

Au sein des collectivités, cela permet d’encourager les citoyens à faire des déplacements en vélo et à réduire l’impact écologiquedu territoire. Sur les pistes, il est préférable d’installer des balisages lumineux afin de réduire les risques d’accident. Idem pour les barrières et les miroirs de sécurité dans les endroits dangereux. Et pour faire plaisir aux cyclistes, il faut aussi mettre à leur disposition des glissières sur les escaliers. En ce qui concerne le déplacement à deux-roues, l’aménagement des collectivités reste ouvert. Les voies de bus partagées commencent aujourd’hui à s’imposer dans les grandes villes où la fréquentation cyclable connaît une forte augmentation.

Installer des supports de parking pour vélos et des abris deux-roues

Évidemment, les mobiliers et aménagements urbains adéquats seront utiles pour se déplacer en vélo. Ils permettent également de faciliter les déplacements et en même temps, d’inciter les gens à utiliser ce véhicule à deux-roues le plus souvent possible. Entre autres, les collectivités peuvent penser à mettre des range-vélos plus confortables et sécuritaires à la place des traditionnels arceaux. Sinon, le support range-vélos est aussi une alternative intéressante dans les endroits fréquentés par de nombreux cyclistes. Les solutions pour équiper les parkings pour vélos ne manquent pas. Mais s’il y a bien un mobilier indispensable pour les cyclistes, c’est bien l’abri-vélos.

Il s’agit, en effet, du mobilier pour vélos parfait qui allie design, praticité et sécurité. Les bicyclettes seront garées dans un espace clos avec un toit. Elles seront protégées à la fois des agressions extérieures (pluies et rayons UV) et des tentatives de vols. Les abris pour vélos se déclinent d’ailleurs en plusieurs modèles, mais les plus répandus sont ceux faits avec un bardage en métal. Les abris en bois conviennent plus pour les parcs et jardins publics. Quoi qu’il en soit, les collectivités doivent se rapprocher d’un fournisseur mobilier vélos pour se procurer des abris deux-roues, mais également des supports pour les parkings.

Voir aussi

L'ensemble des services d'un garage

L’ensemble des services d’un garage

Un garage automobile propose une gamme étendue de services pour répondre aux besoins variés des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *