Home / Juridique - Finance / Les réflexes à adopter pour devenir un meilleur trader

Les réflexes à adopter pour devenir un meilleur trader

L’investissement en bourse est un sujet qui passionne de plus en plus de Français. Et, dans ce secteur, chacun a sa manière de procéder. Certains optent pour le robot trading, qui automatise et simplifie les transactions, tandis que d’autres préfèrent garder la main complète sur leurs opérations en optant pour une stratégie de trading plus classique. Dans ce deuxième cas, tout repose sur les épaules du trader. Or, il faut le savoir, le chemin pour devenir un trader performant et accompli peut être long et complexe. D’où l’importance de savoir comment progresser doucement, mais sûrement dans ce domaine.

Se former en continu sur le trading, la base

La règle d’or avant de se lancer dans le trading, c’est de disposer des bases théoriques sur le sujet, pour justement savoir dans quoi on se lance. Car, de manière générale, réaliser des placements ne s’improvise pas. Cela repose sur une connaissance du marché, la définition d’une stratégie, la mise en place d’objectifs et le calcul de risques. Indéniablement, une formation est donc nécessaire pour comprendre puis maîtriser ces différents points.

Devenir un bon trader, c’est du travail !

De nos jours, de nombreuses formations de trading existent en ligne. D’autres misent plutôt sur le présentiel. Certaines sont gratuites, d’autres payantes. Pour bien sélectionner la formation en question en s’assurant que les informations présentées seront fiables et réellement utiles, il est notamment recommandé de lire les avis en ligne avant de s’inscrire où que ce soit.

Lire sur le sujet aussi souvent que possible

Dans la continuité des formations, il est important que les traders restent à jour concernant l’évolution du marché boursier. De nouveaux termes, de nouveaux mécanismes, de nouvelles tendances apparaissent régulièrement, parfois sans crier gare. Même avec un bon bagage théorique, n’importe quel trader peut donc se retrouver perdu et dépassé.

Autrement dit, au-delà des ouvrages classiques de trading qui sont à lire absolument avant de se lancer, les traders ont fortement intérêt à consulter régulièrement des magazines et des sites dédiés à ce sujet pour suivre les dernières actualités qui pourraient impacter leur stratégie d’investissement.

Échanger avec d’autres traders

Dans la vie, de manière générale, rien de tel que le partage d’expérience. Cela vaut également dans le monde de la finance. Les traders expérimentés sont souvent ravis de pouvoir discuter avec des traders débutants pour partager leur savoir-faire et leurs expériences, positives comme négatives, sans oublier des astuces bien pratiques pour aider les nouveaux traders à comprendre toujours mieux le secteur de la bourse et savoir comment bien agir sans avoir à enchaîner les erreurs avant d’y parvenir.

Un trader doit rester à jour à tout prix !

Dans le même temps, ces discussions permettent aux traders expérimentés de prendre de la distance sur leur propre parcours et, parfois, de découvrir une autre vision du secteur. Pour prendre contact avec d’autres traders, deux voies sont à privilégier : il est possible de passer par les réseaux sociaux ou par des forums en ligne. Les traders étant connectés en permanence ou presque, la réponse ne devrait pas se faire trop attendre !

S’essayer au poker

Selon une récente étude menée par The Federal Reserve aux États-Unis, la connaissance du poker pourrait être un atout plus important que la maîtrise des notions économiques dans l’univers du trading. Plutôt radical et étonnant (ou détonant) comme concept, n’est-ce pas ? Même si cette idée est à prendre avec des pincettes, il est bon de savoir que ce jeu de cartes, qui constitue avant tout un loisir de plus en plus populaire notamment depuis l’arrivée d’Internet et l’apparition du poker en ligne, peut effectivement être l’élément qui apportera un petit truc en plus au parcours d’un trader dans le monde de la finance. Et à ce sujet, tous les professionnels le diront, la meilleure stratégie à ce jeu est avant tout de prendre du plaisir et de s’amuser, même si quelques connaissances des règles peuvent faire toute la différence.

En pratique, le poker dispose de bien des atouts pour renforcer le mental et la capacité de réflexion d’un trader : ce jeu de cartes permet de travailler à la fois sur la patience, l’observation, la force d’adaptation et de réaction ou encore la gestion des émotions, dont le stress. Que des éléments qui peuvent faire toute la différence au moment de prendre une décision concernant des placements qui impliquent toujours une prise de risque plus ou moins importante.

Voir aussi

Infraction pénale : pourquoi se faire défendre par un avocat pénal ?

L’infraction pénale, constituant une violation des lois pénales en vigueur, engendre des conséquences significatives pouvant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *