Autrefois perçu comme un vêtement de travail, le jean a grandement évolué au fil des décennies pour devenir tendance et il existe aujourd’hui toutes sortes de denim qui peuvent se porter de manière décontractée ou même dans des contextes un peu plus formels.
Toutefois, porter un denim ce n’est pas qu’une affaire de coupe, encore faut-il bien choisir les couleurs pour pouvoir s’adapter à toutes vos humeurs et le type de journée que vous allez passer. C’est pourquoi aujourd’hui nous vous dirons tout sur les différentes nuances de jean disponible pour vous constituer une garde-robe qui fonctionnera peu importe les circonstances avec diverses coupes, des pantalons, leggings, chino ou des salopettes sur GAP (https://www.gap-france.fr/femme/collection/pantalons-leggings-chino.html).
3 nuances de jean qu’il vous faut absolument !
- Le jean noir : il y a toujours de l’espoir !
Pour un rendu classieux et un pantalon qui fonctionnera en toutes circonstances, le noir est un incontournable. Il peut se faire formel ou carrément punk rock selon les autres vêtements avec lesquels il est associé. De plus, le noir est facile à porter et vous apportera du style sans avoir besoin de se sur-habiller.
- Le bleu classique : la décontraction absolue
Que ce soit en pantalons ou en salopettes, le denim bleu est un intemporel qui doit faire partie de votre garde-robe. Porté avec du blanc, il mettra en valeur vos formes même si vous en avez beaucoup, mais vous pouvez aussi le marier à la perfection avec des couleurs pastel ou bien vives. Il faudra par contre éviter le ton sur ton, qui donnera l’impression que vous allez travailler à l’usine.
- Le bleu clair : à porter en toute légèreté
Si le bleu traditionnel du denim est trop prononcé à votre goût, le bleu ciel apportera de la légèreté à votre look. C’est la nuance parfaite pour célébrer le retour des beaux-jours, surtout en veste. De plus, c’est l’une des nuances qui rendra le mieux sur les modèles déchirés.
Entretenir son Denim
Le jean est souvent délavé, c’est-à-dire qu’il est lavé à de nombreuses reprises et qu’on le laisse tremper plus ou moins longtemps pour obtenir la couleur désirée. Ainsi, il est légitime de se demander si laver son jean est une bonne idée ou pas. Bien entendu, à un moment donné, il faudra laver votre jean pour enlever d’éventuelles tâches ou éviter qu’il sente mauvais, mais la plupart des grands représentants du denim préconisent de le laver le moins possible.
Ainsi, dans le cas où vous venez de mettre votre jean et qu’il y a une tache, il ne faut pas choisir la solution de facilité et le jeter dans la machine, mais plutôt faire l’effort de retirer la tache. Cela est encore plus vrai avec les modèles volontairement abîmés avec des trous ou des fils apparents. Plus vous le laverez, plus la durée de vie du vêtement va se raccourcir.
Évitez de marier plusieurs vêtements en jean
À l’exception d’une veste et d’un pantalon parfaitement assorti, le Denim est un vêtement qui rendra mieux en superposition avec d’autres tissus. Si vous mettez une veste en jean, vous aurez l’air plus tendance avec un legging et des baskets, par exemple. À l’inverse, le combo salopette détachée et t-shirt en coton blanc est un incontournable.