Home / Auto/Moto / Transformez vos feux de plaque d’immatriculation en LED !  Voici comment c’est fait !

Transformez vos feux de plaque d’immatriculation en LED !  Voici comment c’est fait !

Peu à peu, les ampoules traditionnelles ont été remplacées par leur variante LED moins chère. Les feux de plaque d’immatriculation ne font pas exception, car les LED ont leurs avantages spécifiques. Malheureusement, les véhicules neufs ne sont pas non plus équipés de LED, même si la modification est possible. Bien que l’installation comporte des risques et que la situation juridique ne soit pas très claire.

Avantages des feux de plaque d’immatriculation à LED par rapport aux ampoules traditionnelles

Les ampoules traditionnelles ont toujours été dominantes sur le marché. Mais les progrès ne s’arrêtent pas là et maintenant leur temps est écoulé. Les lumières LED, alias Light Emittine Diode, ne perdent pas beaucoup d’énergie à cause de l’incandescence du fil. Les LED fonctionnent avec le cristal semi-conducteur, qui s’allume même avec une alimentation électrique faible et à la bonne longueur d’onde (couleur vive) à l’aide des autres atomes supplémentaires. Moins de chaleur résiduelle permet de meilleures performances et nécessite moins d’électricité pour le même éclairage. Les LED automobiles conventionnelles n’ont besoin que de 20 milliampères. La consommation est également assez faible. Au lieu de 10-20 WATTS, les feux LED voiture de plaque d’immatriculation ne consomment que cela1 WATT et même moins pour la même puissance lumineuse. Il y a bien sûr la différence de qualité, mais même les LED bon marché durent beaucoup plus longtemps que les ampoules conventionnelles. Les produits de qualité durent jusqu’à cinq ans, sans qu’il soit nécessaire de les remplacer.

Avantage :

  • Fabrication écologique
  • Consommation réduite
  • Rendement lumineux approprié
  • Longue durée de vie

La situation juridique des feux de plaque d’immatriculation à LED

Avant cela, il y avait la réglementation autonome sur l’éclairage des plaques d’immatriculation. Aujourd’hui, il est réglementé par l’Union européenne et les règles sont valables pour tous les pays de l’UE. D’une part, c’est un inconvénient, car d’autres décident pour nous, mais, d’autre part, nous pouvons également être sûrs que nos lois sont valables dans d’autres pays européens.

Les règles concernant les feux de plaque d’immatriculation à LED doivent être suffisamment lumineuses, mais pas trop lumineuses, et toute la plaque d’immatriculation doit être éclairée. Il existe des règles spéciales pour la couleur et la luminosité, mais elles sont de peu d’importance pour le conducteur. La chose la plus importante est la suivante : si vous remplacez légalement le système d’éclairage de la plaque d’immatriculation d’origine, vous risquez de perdre le droit d’utiliser votre voiture, que vous conduisiez la nuit ou le jour. Pour éviter cela, il est préférable de faire le contrôle technique de la voiture. Après un contrôle rapide, l’éclairage de la plaque d’immatriculation de votre véhicule peut être autorisé, mais ce n’est pas gratuit et chronophage.

Pour éviter d’avoir à s’adresser aux autorités, les législateurs ont pensé au certificat qui garantit que les composants de la machine répondent aux normes de la Commission économique pour l’Europe.

Cette certification est souvent appelée E-certification. Le produit certifié est autorisé à être utilisé avec la machine correspondante. Le marquage E est imprimé sur l’emballage avec un cercle ou un carré avec la lettre E et un chiffre, qui indique le pays où l’autorisation est effectuée.

En ce qui concerne les couleurs, il existe une réglementation très précise, car la visibilité de la plaque d’immatriculation doit rester au premier plan, tant pour les passants que pour les caméras. Il n’y a pas d’indications de température, mais elles doivent se situer entre une nuance de blanc chaud et de blanc froid. Les feux rouges, verts et autres couleurs sont interdits. Seul le blanc neutre du spectre bleu est autorisé (jusqu’à 7000K). Pour en être sûr, vérifiez les certificats qui contiennent des informations sur les températures de couleur des ampoules.

L’important est de savoir que le produit certifié est autorisé pour la voiture et approuvé par le constructeur automobile. Si vous installez des feux de plaque d’immatriculation à LED pour BMW sur une Audi, vous perdrez votre autorisation de conduire votre voiture, même si le résultat peut sembler satisfaisant. Parmi les fournisseurs, il y a toujours des moutons noirs qui utilisent le symbole de certification légèrement modifié sur l’étiquette, même si le produit n’est pas approuvé. Vérifiez bien.

Voir aussi

L'ensemble des services d'un garage

L’ensemble des services d’un garage

Un garage automobile propose une gamme étendue de services pour répondre aux besoins variés des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *