Le marketing par email est une technique par laquelle les entreprises font la promotion de leurs produits et services. Loin d’être uniquement un outil de vente, l’email peut contribuer à la mise en place d’une relation durable avec votre client. Découvrez ici six e-mails marketing de fidélisation de la clientèle.
Les e-mails éducatifs
Quel que soit le produit que vous vendez, certains clients voudront être aidés afin de mieux profiter de leur achat. Avez-vous par exemple une boutique de vente de produits de rasage ? Vos clients sont-ils à la recherche de conseils pour un meilleur rasage ? Le mieux que vous puissiez faire, c’est d’envoyer par email du contenu instructif à vos clients. Sur https://www.lafabriquedunet.fr/, vous trouverez des conseils pour réussir vos emails marketing et les meilleurs outils et logiciels pour gérer vos envois.
Pour fidéliser vos clients, envoyez toutes les informations susceptibles de les aider à pleinement profiter de leur achat. Vous pourrez envoyer une série de tutoriels si l’utilisation de vos produits n’est pas chose aisée. Si vous êtes vendeur d’articles de cuisine, pourquoi ne pas partager avec vos clients, des recettes de cuisine.
Gardez à l’esprit qu’il doit s’agir d’un message pertinent dont le but serait de faciliter l’utilisation de vos produits. Vos messages doivent répondre aux besoins, goûts, opinions et intérêts de votre client actuel. C’est la meilleure façon pour mieux se rapprocher de vos consommateurs.
Les e-mails de suivi
Après l’achat de vos produits, il est possible que, pour divers motifs, votre client arrête de visiter votre site. Peu importe le produit que vous vendez, vous devez penser aux situations qui pourraient empêcher vos clients de les utiliser afin d’avoir le résultat attendu. Grâce à un e-mail de suivi, vous pourrez mettre en place une relation solide et durable avec vos clients.
Les e-mails pour recueillir l’avis des clients
Pour garder les clients assez longtemps, il faut leur offrir de meilleurs produits et services. Avec les e-mails, vous pourrez avoir ce que pensent vos clients de vos produits et services. En utilisant Google Forms, vous pourrez créer un questionnaire de satisfaction client. Retrouvez ci-dessous quelques questions de fidélisation à poser aux clients :
- Comment avez-vous connu nos produits/services, notre restaurant… ?
- Pourrez-vous recommander nos services à un proche ?
Pour augmenter le nombre de clients et fidéliser ceux que vous avez, vous pouvez proposer un pourcentage de réduction sur leur prochain achat ou une promotion.
Les e-mails pour avoir les informations clients
Puisque les clients passent des commandes, vous aurez sans doute certaines de leurs informations personnelles. Cependant, vous pourrez beaucoup apprendre sur vos clients grâce à un e-mail.
Vous pourrez envoyer un mail pour connaître les préférences de votre client. Vous pourriez par exemple demander les gammes de produits ainsi que les activités qu’il préfère. N’hésitez pas à demander sa taille vestimentaire ou toute autre information relative à ce que vous vendez. C’est la meilleure façon de parvenir à la personnalisation de vos offres, promotions, services, etc.
Les e-mails de sondage
Ils vous permettront de savoir à quel degré vos clients seront prêts à recommander vos produits et services à leur proche. Les opinions issues du sondage de recommandation peuvent être mitigées. Pour établir votre plan d’action, vous devez analyser les résultats puis tirer de bonnes conclusions.
Si vous avez un programme de parrainage, vous pourrez y introduire les clients ayant un score de recommandation de 9 ou 10. En outre, vous devez contacter les clients insatisfaits qui ont choisi un score compris entre 0 et 5. Vous pourrez appréhender leur problème et proposer de meilleures solutions.
Les e-mails pour surprendre et ravir les clients
Avec le temps, vous constaterez que certains clients de votre entreprise ont une forte valeur. Ces derniers réaliseront beaucoup plus d’achats et vont de leur propre gré promouvoir votre marque. Lorsque vous identifierez vos super clients, vous pourrez les surprendre et les ravir grâce à un email.
Pour prouver votre reconnaissance envers vos meilleurs clients, vous pouvez laisser une note de gratitude personnalisée à chaque client. De plus, vous pourrez permettre aux clients qui ont une forte valeur de s’entretenir avec vous en personne. Ils se sentiront valorisés.
Enfin, vous pourrez les faire bénéficier d’un cadeau ou d’un coupon de remise. En accordant une remise ou un cadeau particulier aux meilleurs clients, ces derniers augmenteront leur niveau d’achat et par ricochet vos chiffres.
En dehors du fait qu’il favorise la vente de produits, l’e-mail peut vous permettre de convertir vos clients en de véritables fans et ambassadeurs de la marque.