Home / Bâtiment - Artisanat / Repeindre une façade extérieure : faut-il une sous-couche de peinture?

Repeindre une façade extérieure : faut-il une sous-couche de peinture?

La peinture de notre façade peut présenter des défauts avec le temps. Elle perd son éclat. Parfois, des cloques se forment. Ce qui affecte l’esthétique de la maison. Pour y remédier, des travaux de peinture s’imposent. Outre le choix des matériaux, une bonne préparation du support est importante pour assurer l’adhérence de la peinture. Cette préparation implique également la mise en œuvre d’une sous-couche de peinture. Mais l’utilisation d’un tel produit est-elle nécessaire ? Nous en parlons dans les lignes qui suivent.

Concrètement, qu’est-ce qu’une sous-couche de peinture ?

On connait également la sous-couche de peinture sous les appellations « apprêt » et « primaire d’accrochage ». En réalité, il s’agit d’une peinture généralement de couleur blanche. Si de nombreuses gammes de peintures proposent une application sans sous-couche, il faut souligner que son utilisation présente de multiples avantages.

D’une part, la sous-couche facilite l’accrochage de la peinture au support. Elle uniformise sa surface et corrige les petites imperfections (ex. : microfissures, petits trous, etc.). Le résultat obtenu sera de ce fait de meilleure qualité.

D’autre part, elle rend la surface à peindre moins poreuse. Celle-ci absorbera donc moins de peinture. Une telle situation n’a cependant aucun impact sur le rendu final. L’utilisation de la sous-couche permet donc d’économiser de la peinture.

Enfin, ce produit protège la façade de l’humidité. Pour profiter des avantages qu’il offre, il est primordial de bien préparer le support avant son application. Pour cela, le recours aux services d’une entreprise de peinture de façade comme sur ce site : https://www.entreprise-batiment.ch/ est vivement recommandé.

Avant d’appliquer la sous-couche, quelles sont les préparations à faire sur le support ?

Pour qu’elle puisse remplir pleinement ses fonctions, il est primordial de préparer minutieusement le support avant d’appliquer la sous-couche.

Par conséquent, il faudra nettoyer la surface à peindre. Toutes les traces de saletés devront être éliminées pour garantir la durabilité de la peinture. C’est notamment le cas des mousses, des champignons, des traces de graisses et de la poussière. Si l’ancienne peinture s’est détériorée, il sera aussi nécessaire de l’enlever. Pour cela, il suffit de poncer le support.

À l’issue du nettoyage, on procède à la réparation du support. Plus précisément, on rebouche les trous et les fissures avec un enduit de réparation spécial. Pour obtenir une surface uniforme, l’application d’un enduit de lissage est préconisée.

Pour terminer, on poncera à nouveau la surface avant de mettre en œuvre la sous-couche de peinture. Comme il s’agit d’une étape importante des travaux, il vaut mieux confier la préparation du support à une entreprise de peinture de façade.

Comment se déroule l’application d’une sous-couche de peinture ?

Pour appliquer correctement une sous-couche, voici quelques conseils.

D’abord, il faut commencer par les bords et les angles de la façade. Pour appliquer le produit, vous pouvez vous servir d’un pinceau. Cependant, utilisez des matériels de qualité. Évitez les pinceaux à bas prix qui perdent facilement leurs poils.

Ensuite, pour recouvrir la partie restante, servez-vous d’un rouleau à mousse. Faites des mouvements croisés pour que les couches soient uniformes. Procédez toujours du haut vers le bas pour éviter les coulures. Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’appliquer ce produit en deux couches.

Enfin, il suffit d’attendre qu’il sèche totalement avant de peindre votre façade de la couleur de votre choix.

Voir aussi

Comment trouver un serrurier professionnel à Bruxelles

Trouvez facilement votre serrurier professionnel à Bruxelles !

Vous recherchez un serrurier fiable à Bruxelles ? Il y a des choses importantes à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *